Nouvelle star citadine aux multiples bienfaits, il conquiert les sudistes.
Écologique, économique, agréable et bon pour la santé, le vélo séduit de plus en plus. C'est le mode de déplacement idéal pour les trajets courts, que ce soit pour aller travailler, faire ses courses, ou sortir.
Jusqu'ici réservé à un usage sportif ou de loisir, ce moyen de transport non polluant est aujourd'hui primé pour les petites trottes citadines. Une belle échappatoire aux embouteillages ou à l'augmentation des coûts des transports et carburants.
Les ventes remontent la pente3,2 millions de vélos vendus dans l'hexagone l'année dernière, c'est une hausse de 5,5%relevée par le Conseil national des professions du cycle (CNPC). Les cycles " made in France " ont retrouvé des couleurs : leur fabrication a augmenté de 6,5 % cette même année. Mais l "achat de vélo n'est pas une chose systématique, certains préférant la location, qui permet de rouler quand on le souhaite, à faible coût.
Des vélos en libre-service
Le principe est simple, il permet d'emprunter un cycle dans un endroit de la ville et de les déposer dans un autre avec un système de bornes électroniques. Les régions du sud se sont laissées séduire par l'initiative, et ainsi à ce jour Marseille, Nice, Montpellier en sont équipées. Une action qui remporte un franc succès depuis sa mise en place dans la cité phocéenne, même si le groupe JC Decaux déplore des dégradations d'équipements.
Pour en savoir plus (716 hits)