Extrait de l'article "Enjeux de l'OpenData pour l'OpenGov" publié le
1er juin 2012 sur L'Open Blog, site dédié à la promotion de l'Open
Government et de ses acteurs. Animé par des citoyens francophones, ce
blog constitue la première étape du projet DemocratieOuverte.org, dont
l'objet est de fédérer les élus et les citoyens qui agissent pour placer
la transparence et la participation des citoyens au coeur de la
démocratie représentative.
Du 21 au 26 mai 2012 se tenait à Nantes la semaine européenne de l'OpenData. Certains membres du collectif Démocratie Ouverte y ont participé, l'occasion d'un petit article sur les enjeux de l'OpenData pour l'ouverture de nos démocraties.
Les deux termes OpenData et OpenGov sont trop souvent confondus, et pour cause : leurs racines "ouvertes" sont communes. Les deux concepts puisent leurs origines dans le monde de l'OpenSource et du logiciel libre ...et dans les valeurs qui y sont associées. Mais tandis que le premier concerne les données, l'autre est un concept politique définissant un mode de gouvernance ouvert. (...)
L'OpenData permet donc la mise à disposition d'informations à très grande échelle, de manière automatisée et généralisée, par l'intermédiaire de dispositifs numériques dédiés.
L'OpenGov (ou démocratie ouverte en français) est un concept politique visant à améliorer l'efficacité et la responsabilité des modes de gouvernances en s'appuyant sur la transparence, la participation et la collaboration. L'ouverture des données publiques est donc un des aspects de l'OpenGov : un moyen nécessaire (mais pas suffisant) pour atteindre une transparence politique ou une participation citoyenne. (...)
Lire la suite (700 hits)