Une journée scientifique et technique sur les retours d'expériences en ingénierie écologique des milieux aquatiques aura lieu le 26 juin à Strasbourg (France). Elle vise à présenter les bonnes solutions mises en oeuvre en Alsace et en Lorraine, deux régions où le génie écologique est fort utilisé pour la restauration des cours d'eau, l'entretien des zones humides ou la préservation de la biodiversité dans les projets d'aménagement.
L'événement est organisé par l'Association Scientifique et Technique pour l'Eau et l'Environnement (ASTEE), le Pôle de Compétitivité Alsace/Lorraine sur la qualité et la gestion de l'eau (HYDREOS) et L'Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg (ENGEES).
Cette journée se divise en 2 sessions :
-Session 1 (matin) : Cadre de l'ingénierie pédagogique
-Session 2 (après-midi) : Des solutions pour réussir un projet ambitieux en ingénierie pédagogique à partir des enseignements de retours d'expériences
Comme stipulé sur le site d'HYDREOS, les intervenants seront issus des entreprises et laboratoires des réseaux du génie écologique, de l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse, de l'ONEMA, de collectivités ainsi que du groupe de travail ASTEE/SHF sur l'ingénierie écologique appliquée aux milieux aquatiques.
Cette journée est destinée aux maîtres d'ouvrage publics et privés en ingénierie des cours d'eau et des zones humides, aux gestionnaires, aux bureaux d'études et entreprises de génie écologique ainsi qu'aux élus locaux, commissions environnement et écologie des collectivités.
Pour en savoir plus (507 hits)