2 journées techniques sur la sécurité industrielle des installations d'eau et d'assainissement sont organisées les 9 et 10 octobre à Colombes (France) par l'Association Scientifique et Technique pour l'Eau et l'Environnement (ASTEE).
Ces journées se dérouleront à la Cité de l'Eau et de l'Assainissement de Colombes et en partenariat avec le Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne (SIAAP), en pointe sur ces enjeux en raison de l'importance hors norme de ses équipements.
Sur ces 2 jours, 5 sessions sont prévues. Elles porteront sur :
-La sécurité : de la conception à l'exploitation ;
-La sécurité des installations d'eau potable ;
-L'assainissement ;
-L'assainissement et la gestion des eaux pluviales ;
-Les risques de pollution accidentelle liée aux industriels.
Ainsi, seront abordés la prévention et la gestion des risques technologiques pour tous types d'installations et tous types de risques : chlore, biogaz, zone ATEX, pollutions industrielles, travaux à proximité des réseaux,...
Cet événement vis à permettre aux gestionnaires et aux concepteurs d'installations industrielles de partager leurs expériences car ils sont souvent confrontés aux mêmes difficultés.
Le mercredi (2e jour), des visites sont prévues pour que les participants puissent voir in situ comment se concrétise l'application de la sécurité industrielle dans diverses installations. On visitera 2 stations d'épuration (STEP) du SIAAP et un site industriel.
L'ASTEE est une association qui rassemble des experts, chercheurs, scientifiques et praticiens issus d'organismes publics et privés intervenant dans les services publics locaux de l'environnement dans le but d'élaborer ensemble doctrines partagées et recommandations. Elle encourage régulièrement par ses actions et ses informations au respect de l'environnement et se prononce en faveur du développement durable pour garantir aux populations les conditions d'accès à une véritable qualité de vie.
Pour en savoir plus (529 hits)