Le colloque sur " morphodynamique et transport solide en rivière, du terrain aux modèles" aura lieu les 16 et 17 octobre à Tours (France). Il se tiendra à la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université François Rabelais de Tours.
L'objectif de cette manifestation est de favoriser les échanges entre les différentes communautés qui travaillent en France sur le transport solide, l'évolution morphologique, la dynamique physique et la sédimentologie fluviatile des cours d'eau sur l'ensemble du continuum sédimentaire (zones montagneuses - plaines - estuaires/deltas).
Le programme prévoit 3 sessions bien distinctes qui porteront sur :
-Transport solide au sein des chenaux : observation, quantification, conceptualisation
-Morphodynamique des lits : processus et évolution des formes fluviatiles
-Gestion de sédiments et aménagements des cours d'eau
L'après-midi du dernier jour, une visite technique permettra de présenter 2 ateliers aux participants :
-La chaîne de mesure du transport solide déployée sur la Loire grâce aux embarcations de l'Université de Tours
-Le dispositif de forage cataraft embarqué
Le public visé par ce colloque sont les chercheurs, les ingénieurs et les gestionnaires oeuvrant dans diverses disciplines : sédimentologie, géomorphologie fluviale, hydraulique, physique, hydrologie, ingénierie,...
Le colloque est organisé par l'équipe d'accueil 6293 GéHCO - GéoHydrosystèmes Continentaux de l'Université de Tours et est soutenu financièrement par la Région Centre, le FEDER (plan Loire Grandeur Nature), l'Etablissement Public Loire, l'ONEMA et EDF.
Pour en savoir plus (605 hits)