Un séminaire sur la biodiversité aquatique aura lieu les 14 et 15 novembre à Paris. Il s'intitule : " Quelles pistes pour la gestion des rivières et plans d'eau ? ".
Organisé par l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA), avec l'appui de l'Office International de l'Eau (OIEau), ce séminaire veut répondre à diverses questions : Comment évaluer la biodiversité des milieux aquatiques ? Quelles sont les pressions qui la menacent ? Quelle gestion des milieux aquatiques pour répondre à ces défis ?
Dans le document d'information sur le séminaire, on explique que si les enjeux de préservation et de restauration de la biodiversité aquatique sont bien identifiés, les connaissances et les outils de gestion font souvent défaut. L'ONEMA présente un panorama des résultats d'études et de recherches menées avec ses partenaires sur la biodiversité des écosystèmes aquatiques en vue d'aider les gestionnaires à optimiser sa conservation et sa restauration.
6 sessions ont été planifiées pour l'événement. Les thèmes qui seront développés sont présentés ici :
-Etat des lieux : évaluation et outils opérationnels ;
-Et après ? Observation long terme et perspectives ;
-Le changement climatique : impacts et adaptation ;
-Dégradation des habitats : conséquences et solutions ;
-Les espèces invasives : diagnostic et gestion ;
-Des pistes pour l'action : exemples concrets de projets de restauration.
En parallèle des présentations, se tiendra une session posters.
Ce colloque s'adresse en priorité aux personnels impliqués techniquement dans l'élaboration des documents de planification à l'échelle des bassins et sous-bassins et dans leur mise en oeuvre et à ceux qui travaillent dans les établissements publics et les services de l'Etat, les collectivités, les bureaux d'études et les associations plus particulièrement impliqués dans les sujets en lien avec la biodiversité. Sont aussi visés les experts et scientifiques intéressés par une lecture synthétique et panoramique des résultats récents de Recherche et Développement dans ces domaines et des enjeux actuels en termes de gestion des milieux et des espèces aquatiques.
L'ONEMA est un établissement public qui a pour finalité la reconquête du bon état des masses d'eau, un objectif fixé par la Directive-Cadre Européenne sur l'Eau (DCE). L'ONEMA est l'organisme technique français de référence sur la connaissance et la surveillance de l'état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques.
Pour en savoir plus (642 hits)