Un séminaire sur les milieux humides agricoles aura lieu le 14 décembre à Limoges (France). Il est organisé par la Chambre d'Agriculture de la Haute-Vienne.
C'est la Chambre d'Agriculture de la Haute-Vienne qui a initié, en janvier 2009, en collaboration avec plusieurs partenaires, dont l'Office International de l'Eau (OIEau), un projet innovant appelé " Les milieux humides agricoles : perspectives et recherche de gestion durable ".
Les zones humides représentant des enjeux forts, tant sur le plan environnemental que sur le plan agricole, dans le Grand Limousin (Nord-Ouest du Massif Central: Limousin, Nord-Est Aquitaine, Est Poitou-Charentes), ce projet visait à concilier, selon le bulletin N° 1 publié par le projet, le maintien de l'agriculture dans ces zones exigeantes, avec la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité. Ces surfaces humides font l'objet d'une forte pression sociétale, pour satisfaire d'autres enjeux que les seuls besoins agricoles, et peuvent être à l'origine de conflits d'intérêts.
Pour pouvoir s'attarder aux milieux humides représentatifs du Grand Limousin, les secteurs les mieux pourvus ont été identifiés et 12 bassins versants cibles ont été retenus. Sur chacun de ces bassins versants, plusieurs dizaines d'exploitations agricoles ont été concernées par l'étude.
S'appuyant sur la réglementation qui stipule qu'une zone est considérée comme humide si elle présente certains critères pédologiques ou végétatifs bien caractéristiques, les intervenants du projet ont procédé à un inventaire phytosociologique (végétaux caractéristiques des milieux humides retenus), à un inventaire pédologique (sols caractéristiques des milieux humides retenus), à une étude hydrologique (écoulements caractéristiques des milieux humides retenus) et à une étude agro-environnementale (enquête sur les exploitations agricoles concernées par les milieux humides retenus), tout en s'attachant à évaluer les aspects économiques des milieux humides présents sur les exploitations retenues.
Quand les inventaires et études furent terminés, une synthèse et un croisement des données ont été effectués pour mener à l'obtention de références techniques sur les pratiques adaptées à ces milieux humides, respectant à la fois les contraintes agricoles et les exigences environnementales, dans une perspective de développement durable.
Le séminaire de décembre permettra de présenter et de discuter de la méthodologie utilisée, des résultats obtenus et des conclusions qui ont été tirées par l'équipe du projet. Il permettra aussi de lancer le nouveau guide de gestion durable des milieux humides agricoles, élaboré par les spécialistes du projet.
Cette action a été financée par le Compte d'Affectation Spécial pour le Développement Agricole et Rural (CASDAR) du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne et le Conseil Régional du Limousin.
Pour en savoir plus (692 hits)