Dans un communiqué de presse de janvier 2013, France Libertés et 60 millions de consommateurs nous annoncent que des centaines de communes bénéficient de dérogations leur permettant de distribuer une eau non conforme en France.
Rappelons que cette information fait suite au lancement, début juillet 2012, de la seconde phase de l'Opération Transparence, initiée par France Libertés et 60 millions de consommateurs. Celle-ci aborde le thème de la qualité de l'eau et de l'information communiquée aux citoyens en France.
Cette enquête collaborative a pris le relais d'une première phase, lancée en 2011, qui visait à établir une cartographie du prix du service de l'eau en France, permettant ainsi d'en connaître les disparités, les services associés et les responsables de la gestion de l'eau. La première phase de l'Opération Transparence avait été un réel succès avec plus de 20 000 visites sur le site dédié et 10 000 participants.
Quant aux résultats de l'enquête sur la qualité de l'eau et de l'information communiquée aux citoyens en France, ils devraient être dévoilés en mars 2013.
Si on revient à l'annonce de janvier, c'est à partir des données fournies par la Direction générale de la santé que France Libertés et 60 millions de consommateurs ont pu faire ce constat. Selon eux, plus d'un millier de dérogations, réparties sur 419 communes, étaient ainsi recensées à l'automne 2012.
Il faut savoir que ces dérogations sont strictement encadrées au niveau légal et ne concernent que les paramètres chimiques. Pour être acceptées, elles doivent satisfaire certaines conditions. Par exemple, l'utilisation de l'eau ne doit pas constituer un danger potentiel pour la santé des personnes.
La Fondation France Libertés a été créée en 1986 par Danielle Mitterrand. Elle est reconnue d'utilité publique et dotée du statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies. L'objectif de France Libertés est de construire un monde plus juste et plus solidaire dans lequel chacun puisse exercer sa liberté dans le respect de l'autre. Pour remplir cet objectif, France Libertés a pour mission de défendre les droits de l'homme, et notamment le droit fondamental d'accès à l'eau pour tous.
60 millions de consommateurs est un magazine (papier ou numérique) publié mensuellement qui dépend de l'Institut national de la consommation (INC), Etablissement public placé sous la tutelle du Ministre chargé de la Consommation. 60 millions de consommateurs informe les consommateurs et défend leurs droits depuis plus de quarante ans. Il est aussi présent sur la Toile.
Pour en savoir plus (846 hits)