Un colloque sur la " Gestion de l'énergie dans le traitement des eaux usées " se déroulera le 3 octobre à Paris. Il est organisé par l'Association Française des Ingénieurs et Techniciens de l'Environnement (AFITE).
La gestion de l'énergie est un sujet d'actualité que ne doivent pas négliger les spécialistes du traitement de l'eau. Ils se doivent d'améliorer leurs performances énergétiques, qu'ils travaillent dans le secteur des eaux potables ou dans celui des eaux usées.
Dans ce dernier domaine, les réseaux d'assainissement et les stations d'épuration (STEP) font partie des systèmes à optimiser. A cet égard, ils consomment de l'énergie mais peuvent aussi en produire. Par exemple, on peut récupérer la chaleur des eaux usées dans les réseaux. Et que dire de la production des biogaz dans certaines STEP !
Pour en savoir davantage sur le sujet, le programme prévisionnel propose les thèmes suivants :
-Exposé introductif ;
-La consommation d'énergie dans le traitement des eaux ;
-Retour d'expérience sur les principaux postes de valorisation d'énergie ;
-Quelles pistes de progrès pour demain ?
-Quels débouchés pour les produits ?
-Conclusions
Les 18 conférences planifiées sauront sûrement intéresser les acteurs de l'eau.
L'AFITE est une association à but non lucratif qui a pour vocation, dans le cadre de la stratégie nationale de Développement Durable, de contribuer à la protection de l'environnement en s'appuyant sur l'expertise et l'action des professionnels de l'environnement qu'elle regroupe.
L'AFITE et ses membres proposent un bulletin d'information bimestriel, un annuaire, des colloques, des visites techniques, des voyages d'études, des commissions techniques thématiques et des facilités de contacts dans toutes les spécialités de l'environnement.
Pour en savoir plus (771 hits)