Mediaterre
   

Elior s'engage à lutter contre le gaspillage alimentaire



  • A l'occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire (le 16 octobre), Elior réaffirme ses engagements en faveur d'une gestion raisonnée et intelligente des ressources.

     

    Acteur majeur de la restauration, le groupe Elior accueille et restaure chaque jour près de 3.4 millions de convives au sein des écoles, des entreprises, des établissements de santé, ainsi que dans les univers du voyage, des loisirs et de la culture.

     

    Portant une attention particulière à la qualité de ses aliments et aux hommes qui les produisent, ainsi qu'à l'impact de ses activités sur l'environnement, Elior s'est engagé aux côtés du Ministère de l'Agriculture à lutter contre le gaspillage alimentaire.

     

     

    Un engagement concret auprès du Ministère de l'agriculture

     

    Conscient de son rôle dans la réussite de la politique publique de l'alimentation, Elior officialisera son engagement auprès de Guillaume Garot, Ministre délégué à l'agroalimentaire, le 15 octobre prochain.

     

    Le Groupe remettra en effet, via le SNRC, ses lettres d'engagement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire portant sur l'ensemble de ses activités de restauration collective.

     

    Poursuivant les actions déjà initiées dans la restauration en enseignement, santé et entreprise, les directeurs de chacun de ces marchés s'engagent ainsi plus particulièrement à :

     

    -              Sensibiliser leurs convives à la lutte contre le gaspillage,

    -              Inciter leurs collaborateurs à s'engager dans cette démarche,

    -              Réfléchir avec leurs fournisseurs à des conditionnements optimaux,

    -              Anticiper avec leurs clients le nombre de repas quotidiens à servir,

    -              Soutenir l'émergence de filières locales, l'approvisionnement de proximité et la valorisation des biodéchets,

    -              Favoriser les bonnes pratiques.

     

     

    Une opération grand public place de la République à Paris

     

    Le 16 octobre, Elior soutiendra l'opération de sensibilisation organisée par le Ministère de l'Agriculture sur la Place de la République en offrant des plats cuisinés à partir du don d'aliments invendus au marché international de Rungis.

     

    Les équipes du Groupe cuisineront et serviront 1 000 rations de soupe à base de légumes gaspillés.


    En présence de Guillaume Garot, Ministre délégué à l'agroalimentaire, ce repas gratuit favorisera une prise de conscience sur le gaspillage alimentaire en sensibilisant le grand public à la qualité et la quantité des aliments invendus à tort.

     

    Une action de sensibilisation dans les restaurants autour d'un aliment symbolique : le pain

     

    Le 16 octobre, au sein de ses restaurants d'entreprise, Elior sensibilisera ses convives au gaspillage alimentaire grâce à des outils et conseils pratiques, et en initiant une réflexion autour du pain.

     

    Symbole de convivialité et de tradition, dont la valeur se mesure tant par les ressources naturelles dont il est constitué que par le travail de l'homme, le pain représente pour les français bien plus qu'un produit alimentaire.

     

    En invitant les convives de ses restaurants à trier le pain qu'ils n'ont pas consommé et grâce à des outils de sensibilisation contant " la belle histoire du pain ", Elior souhaite les sensibiliser au gaspillage de ce produit. 

     

    Ainsi, le 17 octobre, chaque restaurant présentera à ses convives les résultats de la collecte de pain destiné à être jeté et proposera une boîte à idées permettant à chacun de faire part de ses idées " anti-gaspillage ".

     

     

     

    Elior et le gaspillage alimentaire :

     

    Acteur responsable, Elior s'engage tout au long de l'année à lutter contre le gaspillage alimentaire en proposant :

     

    -              des produits bons et sains, choisis pour leurs qualités et travaillés avec soin ainsi que des menus qui allient plaisir et nutrition et des enquêtes de satisfaction réalisées régulièrement pour mieux appréhender les goûts de chacun,

     

    -              des quantités justes : des assiettes remplies sur demande et des outils de gestion des stocks et des approvisionnements,

     

    -              des techniques culinaires qui permettent de réduire les pertes lors des préparations,

     

    -              des animations de sensibilisation et notamment sur le marché de l'enseignement qui a organisé des " Chasses aux gaspi " auprès de plus de 400 000 élèves depuis 2010 et des défis lancés au sein des écoles qui ont permis de réduire de 20 à 30% le volume des déchets alimentaires.

     

     

     

    A propos d'Elior

    Créé en 1991, Elior est le troisième opérateur en Europe de la Restauration sous Contrat et des Services associés. Le Groupe, qui a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 4.5 milliards d'euros, exerce son savoir-faire dans trois activités : la Restauration, les Concessions et les Services.

    Ses 103 000 collaborateurs proposent chaque jour à 3,4 millions de clients dans 14 pays des solutions de restauration et services personnalisées avec pour mission d'accueillir et de prendre soin de chacun avec passion et compétence. Entreprise responsable, Elior est adhérent au Pacte Mondial des Nations Unies depuis 2004. Sa promesse  " Un monde d'attentions " est un engagement quotidien porté à la qualité, à l'innovation, à la relation à l'autre et à la société.

    Source : communiqué de presse Elior du 14 octobre 2013

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0