Dans le cadre du cycle de séminaires sur l'agenda post-2015 initié le 21 juin dernier, la coalition AMCP et le Collectif Rio 20 vous invitent à un séminaire sur :
" Les indicateurs de l'agenda post-2015 "
Le 6 novembre 2013
De 13h30 à 18h30
À la CGT (263 rue de Paris, 93100 Montreuil - Métro Porte de Montreuil)
D'ici fin 2015, date butoir des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), un nouveau cadre de développement devra être mis en place et intégrer un processus pour la durabilité lancé en 2012 lors de la Conférence de Rio 20. Durant cette période, de nombreuses problématiques sont à traiter, notamment celle de mesurer la réalité de nos progrès en termes de " développement durable au service de l'éradication de la pauvreté ". Que cela soit sur les plans sociaux, économiques et démocratiques, ou sur les plans environnementaux et écologiques, les enjeux des indicateurs seront donc cruciaux. Les objectifs qui seront définis par la communauté internationale se traduiront par des cibles et des indicateurs dont le choix n'est pas neutre : ils détermineront nos visions de la durabilité et des responsabilités des uns et des autres.
La Coalition AMCP (Action Mondiale Contre la Pauvreté) et le Collectif Rio 20 souhaitent s'emparer de la question des indicateurs de façon collective afin de contribuer au débat et d'être force de proposition pour la mise en place d'indicateurs de développement durable au service de l'éradication de la pauvreté et de la réduction des inégalités. Cette approche nous permet aussi d'entrer par la voie de l'expérimentation, de l'évaluation et du local dans le processus des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Ce séminaire sera suivi d'une 2ème session en février ou mars 2014 pour poursuivre la réflexion et aboutir à des propositions concrètes d'indicateurs, issues d'un processus de consultation plus large que nous souhaitons lancer avec vous à l'issue du séminaire du 6 novembre.
[PROCESSODD]
Pour en savoir plus (625 hits)