Mediaterre
   

Résultats 2013 du concours Genopole pour l'environnement, l'agronomie et l'industrie.



  • Genopole, premier biocluster français, a annoncé le 4 décembre, lors du salon Pollutec Horizons à Paris, les gagnants de la 3e édition de son concours de jeunes entreprises innovantes dans les secteurs de l'environnement, l'agronomie et l'industrie.

    Le concours était placé cette année sous le haut patronage des ministères de la Recherche, du Redressement productif et de l'Ecologie et sponsorisé par Chimex, Bongrain, Tech2Market et Ernst&Young. 

    Un premier prix d'une valeur de 90 k¤ a été décerné au projet Metemis, porté par Julien Fils (30 ans).

    Le projet Metemis concerne à la fois l'environnement, l'agronomie et l'industrie. La jeune société commercialisera dès le premier trimestre 2014 des capteurs mesurant les concentrations d'ions et de molécules en milieu liquide. Les marchés visés sont la surveillance des eaux industrielles et des eaux de surface, le contrôle des process industriels, l'aquaculture...

    ainsi que deux prix spéciaux d'une valeur de 45 k¤ :

    - Ynsect : prix spécial "Potentiel industriel" (porté par Antoine Hubert 31 ans, Jean-Gabriel Levon, 28 ans, Alexis Angot, 29 ans, et Fabrice Berro, 28 ans)
    - Abolis : prix spécial "Potentiel technologique" (Cyrille Pauthenier, 24 ans)


    Genopole

    Premier biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l'environnement, Genopole rassemble 71 entreprises de biotechnologies, 21 laboratoires de recherche et 21 plates-formes technologiques ainsi que des formations universitaires (université d'Évry-Val-d'Essonne). Il compte un effectif de 2 148 emplois directs dont 800 chercheurs. Depuis 1998, date de la création de Genopole, 134 sociétés ont été accompagnées par Genopole. 82 % sont toujours en activité. Quatre ont réussi leur introduction en Bourse. 320 millions d'euros ont été levés par des entreprises du site depuis les débuts du biocluster. Genopole est principalement financé par le Conseil régional d'Île-de-France (30 %), le Conseil général de l'Essonne (26,5 %) et l'État (15,7 %).


    En vidéo ci-dessous : présentation de Metemis (premier prix)
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0