Une journée technique sur la "qualité des eaux de baignade" se déroulera le 11 février à Paris. Elle portera sur " réglementation, profils de baignade, actions sur les systèmes d'assainissement ". Elle est organisée par l'Office International de l'Eau (OIEau).
En France, il existe plus de 3 000 zones de baignade en eau douce et en eau de mer. Le contrôle de la qualité de ces eaux, sous la responsabilité du ministère chargé de la Santé, va connaître des changements avec l'application de la Directive de 2006, avec notamment une évolution des modalités de contrôle de la qualité des eaux et de la méthode de classement de leur qualité.
Cette Directive vise à protéger la santé des baigneurs. Ainsi, la mise en oeuvre des dispositions prévues par cette Directive demeure une préoccupation constante du ministère chargé de la santé et des Agences Régionales de Santé (ARS) et présente non seulement des enjeux conséquents en termes de santé publique liée à la pratique de la baignade mais aussi des enjeux environnementaux, touristiques et sociétaux. L'entrée en vigueur des dispositions européennes s'échelonne de 2008 à 2015.
La qualité des eaux de baignade s'est considérablement améliorée avec un pourcentage de conformité à la réglementation européenne qui est passé de 60 % dans les années 80, à plus de 95 % en 2008. Or les collectivités et responsables privés d'eau de baignade vont devoir poursuivre leurs efforts en mettant en place une politique de gestion active de la qualité bactériologique des milieux récepteurs.
Les objectifs de la journée sont :
-Faire un point sur la réglementation et les évolutions récentes
-Prendre connaissance d'outils de gestion active des eaux de baignade
-Bénéficier de retours d'expériences
Le programme prévoit de traiter les thèmes suivants :
-Contexte réglementaire lié à la qualité des eaux de baignade
-Sources et caractéristiques des pollutions (eaux douces et eaux littorales)
-Profils de baignade
-Actions sur les systèmes d'assainissement
-Retours d'expériences
-Certification de la qualité des eaux de baignade
Les publics visés sont les ingénieurs/techniciens de collectivités chargés de la gestion des eaux de baignade, les élus et les personnels des bureaux d'études.
L'OIEau, qui co-anime le portail Eau de Médiaterre, organise régulièrement des journées techniques sur l'eau, profitant du fait qu'il a pour vocation de réunir l'ensemble des organismes publics et privés impliqués dans la gestion et la protection des ressources en eau en France, en Europe et dans le Monde.
Pour en savoir plus (634 hits)