L'adaptation au changement climatique part d'un constat établi par le rapport du Groupe Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC). " Le réchauffement du système climatique est sans équivoque et, depuis les années 1950, beaucoup de changements observés sont sans précédent depuis des décennies, voire des millénaires. L'atmosphère et l'océan se sont réchauffés, la couverture de neige et de glace a diminué, le niveau des mers s'est élevé et les concentrations des gaz à effet de serre ont augmenté ", précisait le rapport 2013 du GIEC.
Les prévisions pour les décennies à venir s'accordent sur une accélération notable de cette évolution. Le changement climatique devrait ainsi accroître les fragilités environnementales structurelles des territoires (risque d'inondation, longues périodes de sécheresse, baisse des débits des cours d'eau, récurrence des incendies...).
Il est donc important de s'y préparer, s'y adapter et de réfléchir aux nécessaires évolutions des pratiques qui permettront de limiter la vulnérabilité des territoires comme des collectivités.
Territoires - S'adapter au Climat, c'est à ce thème qu'est consacré le dossier central du ADEME&Vous N°73.
Télécharger le DOSSIER du magazine n°73 (667 hits)