Commissariat général au développement durable.
Le modèle de société dans lequel nous évoluons depuis plus d'un siècle n'est à l'évidence plus durable...et son adoption généralisée dans le monde menacerait les équilibres vitaux de la planète.
En réaction à ce constat, des changements des modes de vie encore timides s'opèrent au sein de notre société. Il s'agit de prendre le pouls de ces initiatives, mesures, indices, qui nous permettent d'intégrer ces changements dans nos façons de concevoir et de mettre en oeuvre les politiques publiques à long et moyen terme.
Il est aussi capital d'être attentifs à la manière dont ces changements participent à une transition écologique répondant aux enjeux majeurs de nos sociétés que sont l'adaptabilité des territoires et des populations aux bouleversements induits par le changement climatique, le déclin rapide de la biodiversité, l'épuisement des ressources et la multiplication des risques sanitaires liés à l'environnement. Sans oublier la montée des inégalités et la précarité.
C'est pourquoi, le ministère du Développement durable considère ces transformations à venir comme autant de chantiers de préoccupations à engager à toutes les échelles de temps, pour mieux adapter les politiques publiques aux changements de société. A cet égard, il a lancé depuis 2010 deux actions sur le thème des modes de vie : une prospective " Penser autrement les modes de vie à horizon 2030-2050 " (PAM) et un programme de recherche : " MOVIDA : stimuler la recherche sur l'accompagnement au changement vers des modes de vie et de consommation durables. ". L'objectif de ces actions est de permettre au ministère de mieux comprendre les enjeux et tendances à long terme, mais aussi les dynamiques émergentes déjà bien réelles, afin de mieux anticiper l'action publique pour accompagner ces changements.
Télécharger le document (650 hits)