La lutte contre le gaspillage, c'est le leitmotiv des quatre fondateurs de Recommerce Solutions. L'idée de départ est simple : récupérer les millions de téléphones portables usagés des particuliers qui ne servent plus pour leur donner une seconde vie.
" Notre coeur de métier, c'est le recommerce, explique Benoît Varin, directeur général, et cofondateur de la société. Notre principal partenaire, c'est le commerçant qui rachète les téléphones usagés dans sa boutique ". Une fois récupérés, Recommerce Solutions teste les appareils, les " débuggue ", les met à jour et les répare si besoin. Ensuite, ils sont reconditionnés et revendus sur le marché de l'occasion, avec une garantie qui peut aller jusqu'à 6 mois.
300 000 téléphones par an
Chaque année, Recommerce Solutions rachète quelque 300 000 téléphones. Sur ce total, 80 % des produits sont revendus en l'état, 15 % sont réparés et les derniers 5 % sont recyclés. Rien n'est gaspillé. La reprise et la revente des téléphones des particuliers s'effectuent surtout en boutiques et en e-commerce. Parallèlement, la société rachète de plus en plus de flottes de mobiles auprès d'entreprises.
" Historiquement, nous sommes les premiers en France et nous restons les leaders sur le métier du recommerce, poursuit Benoît Varin. Notre force, c'est de vendre un téléphone portable d'occasion garanti et "comme neuf". Nous faisons tout localement : ce que nous achetons en France, nous le réparons et le reconditionnons en France ! ".
Le " je consomme, je jette ", c'est fini !
Avec un chiffre d'affaires en hausse constante (4 millions d'euros en 2011, 12 millions en 2012 et 20 millions en 2013), Recommerce Solutions envisage l'avenir avec confiance. " Il y a encore plein, plein, de choses à faire. Aujourd'hui, nous nous intéressons aux tablettes et aux ordinateurs portables. La révolution du commerce n'en est qu'à ses débuts ! s'enthousiasme le directeur général. Pour lutter contre le gaspillage, nous accompagnons le commerçant dans l'évolution de son métier. S'il peut dire : "je vous ai vendu ce produit il y a 12 mois, je suis capable de vous le racheter", ses clients seront contents. Pour nous, c'est ça l'avenir, c'est ça le recommerce ".
Source : Ministère
Pour en savoir plus (807 hits)