Les prochaines Rencontres de l’eau porteront sur « la gestion intégrée des eaux pluviales » le 27 mai à Clermont-Ferrand (France). Cette nouvelle rencontre reprend la trame de la journée du 8 avril au Mans, qui portait sur le même thème. Ces rencontres sont organisées par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne (AELB).
Comme nous l’avions écrit en avril, la gestion des eaux pluviales représente un véritable casse tête pour les collectivités aussi bien sur le plan technique que financier. Pour faire face aux débits importants et soudains générés par la pluie, les collectivités doivent construire et mettre en place diverses infrastructures.
Une gestion intégrée de l’eau permet de travailler sur l’ensemble du cycle de l’eau d’un territoire et d’associer l’ensemble des acteurs de la collectivité. La gestion intégrée des eaux pluviales est ainsi reconnue comme une alternative à la gestion classique centralisée dite du « tout tuyau ».
Afin d’y voir plus clair sur le sujet, les organisateurs proposent les thèmes suivants :
-Contexte national
-Inventaire des réalisations sur le bassin Loire-Bretagne
-Exemples d’actions locales
-Table ronde
-Pour aller plus loin
Pour cette nouvelle journée, on retrouve les intervenants du Mans sauf, bien évidemment, pour les exemples d’actions locales et la table ronde, où nous aurons des représentants locaux.
En partenariat avec les collectivités du bassin, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne souhaite promouvoir cette nouvelle approche plus respectueuse des milieux aquatiques, plus économe et facteur de qualité de vie pour les habitants.
Les rencontres de l’eau permettent de faciliter les échanges d’expériences entre les acteurs du bassin Loire-Bretagne. Ces derniers (collectivités, industriels, agriculteurs, associations,…) oeuvrent pour préserver l’eau et les milieux aquatiques.
En France, les Agences de l'Eau ont pour mission de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques. Elles atteignent leurs objectifs par des interventions financières (elles collectent des redevances sur le prélèvement et la pollution des eaux auprès des activités économiques), la conception et la mise en oeuvre de plans de gestion, la production et la gestion de données sur l'eau.
Pour en savoir plus (725 hits)