Saviez-vous que la taille de la forêt française pourrait diminuer d’ici 20 ans ? Ou que les plantations d’arbres ont chuté de 50% dans l’Hexagone par rapport aux années 1990 ?
A contre-courant d’une vision idéalisant la bonne santé de la forêt française et sa croissance régulière, Reforest’Action publie aujourd’hui « Il forêt agir ! 10 bonnes raisons de planter des arbres en France ». Un document de synthèse unique qui détaille les dix raisons justifiant le besoin et l’urgence de planter chaque année des millions d’arbres supplémentaires en France.
« En apparence nos forêts se portent aujourd’hui plutôt bien. Derrière cette vitrine idéale, se jouent des enjeux d’avenir considérables auxquels nous devons répondre dès aujourd’hui, notamment en plantant des millions arbres supplémentaires par rapport au niveau actuel de plantation », souligne Stéphane Hallaire, fondateur et dirigeant de Reforest’Action. « Sans quoi la forêt que nous connaissons actuellement n’aura plus le même visage dans une vingtaine d’années », poursuit-il.
Répondre à des enjeux majeurs
Alors que la forêt française enregistrait une croissance régulière jusque dans les dernières décennies, elle stagne désormais depuis 2003. En parallèle, les plantations annuelles d’arbres ont chuté de moitié par rapport aux années 1990 pour atteindre seulement 70 millions de plants en 2013. De leur côté, nos voisins européens plantent à des niveaux conséquents : 300 millions d’arbres en Allemagne, 1 milliard en Pologne. A cela s’ajoutent les intempéries et autres effets du changement climatique qui éprouvent parfois sévèrement nos forêts. Comme la tempête Klaus de 2009 qui a couché 60% de la forêt des Landes.
« Sur le plan environnemental, planter des arbres d’essences diversifiées permet de préserver les services écologiques essentiels que nous rend la forêt et de développer la biodiversité qu’elle abrite », confie Stéphane Hallaire. « Cela pérennise également l’usage social de la forêt qui constitue un lieu récréatif plébiscité par des millions de Français chaque année », ajoute-t-il.
Les 10 raisons en un clin d’œil
1) Démystifier une extension en trompe-l’œil : la forêt française a cessé de croître depuis 2003
2) Endiguer un déficit de plantations considérable : les plantations annuelles d’arbres ont chuté de 50% par rapport aux années 1990
3) S’adapter aux effets du changement climatique : avec la hausse des températures, certaines essences d’arbres dépérissent aujourd’hui sur pied
4) Restaurer les écosystèmes victimes d’intempéries : la tempête Klaus en 2009 a couché 60% de la forêt des Landes. Seule une partie a été reconstituée.
5) Protéger les petites surfaces exposées : les aléas naturels menacent davantage les petites surfaces qui constituent 75% des forêts françaises
6) Soutenir un poumon économique : le secteur Forêt et Bois représente 450 000 emplois non-délocalisables.
7) Participer à une transition énergétique durable : l’arbre peut participer à la transition énergétique via une gestion durable des forêts
8) Miser sur le potentiel des bio-innovations : notre pays peut devenir un champion des bio-innovations issues du bois
9) Garantir la diversité des espèces : la France est riche de 126 essences d’arbres, véritables clefs de la durabilité de nos forêts.
10) Préserver les services écologiques essentiels : les arbres rendent chaque jour des services indispensables au bien-être de nos concitoyens.
« Il forêt agir ! 10 bonnes raisons pour planter des arbres en France » est librement consultable et téléchargeable à cette adresse :
http://www.reforestaction.com/Il-foret-agir-10-bonnes-raisons-de-planter-des-arbres-en-France.pdf
Pour en savoir plus (817 hits)