l'INRA, en partenariat avec l'ADEME, organise le 4 juin 2014 à l'amphithéatre du Centre Inra de Versailles, un colloque sur l'atténuation des GES par l'agriculture dans le cadre des Carrefours de l'Innovation Agronomique (CIAg).
La contribution de l’agriculture aux émissions de gaz à effet de serre (GES) s’élève à environ à 20% des émissions nationales (Inventaire national 2010).
L’agriculture est donc appelée à contribuer à l’effort général de réduction des émissions de GES et à l’atteinte des objectifs fixés aux niveaux national et international (division par quatre des émissions en 2050 par rapport aux émissions de 1990).
Une spécificité des émissions agricoles est qu’elles sont majoritairement d’origine non énergétique. Contrôlées par des processus biologiques, elles présentent un caractère diffus qui rendent leur quantification et leur limitation plus difficiles que dans d’autres secteurs. Ce colloque abordera les enjeux de la réduction des émissions de GES et la place particulière tenue par l’agriculture dans les objectifs à atteindre en s’appuyant sur les résultats de l’étude « Quelle contribution de l’agriculture française à la réduction des GES ? », (INRA-ADEME, 2013).
Le colloque présente, dans une première séquence, les potentiels techniques (et les limites) d’atténuation de quatre modalités d’action : réduction de la fertilisation minérale azotée, stockage du carbone dans le sol, évolution de la ration des animaux, valorisation des effluents-énergie.
La deuxième séquence propose des exemples opérationnels de mise en œuvre aux différentes échelles depuis l’exploitation, les filières et les territoires. La troisième séquence aborde les leviers d’action économique et l’efficacité des instruments incitatifs.
L'ADEME interviendra de 14h 30 à 16h 00 sur les Stratégies d’atténuation mises en œuvre sur les territoires.
Inscription gratuite et obligatoire.
[ALIRES14]
Programme complet et infos pratiques (730 hits)