Mediaterre
   

Journée scientifique et technique " 14 000 services d'eau : un héritage en question " le 13 juin à Strasbourg (France)



  • Une journée scientifique et technique « 14 000 services d’eau : un héritage en question » aura lieu le 13 juin à Strasbourg (France).

     

    C’est l’Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement (ENGEES) et l’Unité Mixte de Recherche Gestion Territoriale de l’Eau et de l’Environnement (UMR GESTE), sous la tutelle de l’ENGEES et d’IRSTEA, qui convient les chercheurs et les acteurs du monde l’eau à cette manifestation.

     

    Comme indiqué dans l’introduction au programme de la journée, en France, le défi de l’eau potable au XXe siècle a été celui de la généralisation de la desserte individuelle. Il a été réglé au moyen d’un vaste programme d’équipement puissamment encadré et soutenu par l’Etat, dont le legs est un maillage de 14 000 services, caractérisé par l’existence de multiples structures communales, syndicales ou communautaires.

     

    Se pose maintenant la question de la durabilité de ces services, en termes de quantité et de qualité d’eau, à un coût acceptable, tout en préservant la ressource et le milieu.

     

    Pour traiter de ces sujets, le programme prévu comporte 4 sessions :

     

    -Session 1 : Etat des lieux

    -Session 2 : La rationalisation au concret

    -Session 3 : La résilience de l’échelon départemental

    -Session 4 : Pluralité des territoires de l’eau

     

    Avec ce séminaire, les organisateurs veulent répondre aux questions suivantes : A quels repositionnements assise-t-on parmi les acteurs du monde de l’eau potable ? Quels sont les moyens à disposition de ces acteurs ? Quel avenir se dessine pour la gestion de l’eau potable ?

     

    Pour apporter des réponses à ces diverses questions, on croisera les regards des chercheurs, mobilisés dans les programmes Aquadep et Eau&3E, et ceux des acteurs du monde de l’eau.

     

    L’ENGEES est une Ecole d’hydraulique appliquée à l’environnement qui a vocation à former des ingénieurs directement opérationnels dans les domaines de l’équipement des collectivités (eau potable, assainissement, déchets), de l’aménagement durable du territoire, de la gestion des risques environnementaux et sanitaires, de la gestion des services publics.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0