Un séminaire national sur les Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) se tiendra les 23 et 24 septembre à Paris.
Cette manifestation est organisée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie conjointement avec l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), l’Office International de l’Eau (OIEau) et en lien avec le groupe national SAGE.
Selon le site GEST’EAU, le SAGE est un document de planification de la gestion de l’eau à l’échelle d’une unité géographique cohérente (bassin versant, aquifère,…). Il fixe des objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur, de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau et il doit être compatible avec le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE).
Le SAGE est un document élaboré par les acteurs locaux (élus, usagers, associations, représentants de l’Etat,…) réunis au sein de la Commission Locale de l’Eau (CLE). Ces acteurs locaux établissent un projet pour une gestion concertée et collective de l’eau.
D’après les organisateurs du séminaire, celui-ci a pour but de promouvoir l’intérêt des SAGE comme outil de planification et d’aménagement du territoire auprès des élus locaux, notamment par le biais de témoignages de présidents de CLE. Il sera également un lieu d’échanges et de réflexion avec les animateurs de SAGE, sur les besoins et des pistes de recommandation pour accompagner la montée en puissance des SAGE.
En ce qui concerne le programme, la première journée s’adresse aux membres du Comité National de l’Eau (CNE), aux présidents des CLE et EPTB, les animateurs pouvant accompagner leur président. Après une matinée consacrée à la tenue du CNE, l’après-midi portera sur l’évolution de la gouvernance et sur la compétence « gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations ».
La deuxième journée concerne les animateurs de SAGE et les services et établissements publics de l’Etat (DREAL, DDT, Agences de l’Eau, ONEMA). Elle s’organisera autour de sujets plus techniques liés à l’élaboration, à la mise en œuvre et à la plus-value des SAGE au regard des principaux défis de la politique de l’eau, en plénière le matin, en 5 ateliers participatifs l’après-midi.
L’ONEMA est un établissement public qui a pour finalité la reconquête du bon état des masses d’eau, un objectif fixé par la Directive-Cadre Européenne sur l’Eau (DCE). L’ONEMA est l’organisme technique français de référence sur la connaissance et la surveillance de l’état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques.
Pour en savoir plus (764 hits)