Green software & data storage
La flambée des fonctionnalités des applications par exemple, tant en support nomade que fixe, engendre aussi une accélération dans l'appel de ressources énergétiques qui ne sera pas sans conséquence à l'échelle macro (recharger deux fois plus souvent son téléphone ou sa tablette est un exemple déjà criant de cette problématique).
D'où une réflexion à mener désormais en amont
des développements sur les moyens de conception logicielle permettant de limiter l'appel de ressources pour obtenir les mêmes fonctionnalités. C'est l'éco-conception logicielle.
Parallèlement, l'augmentation faramineuse de la collecte, du partage et de l'usage des données (big data) place les datacenters au coeur de la stratégie énergétique des TIC. Ils représentent déjà 2 % de la consommation mondiale d'énergie et devraient prendre une part plus importante encore dans les prochaines années. D'où l'impératif aussi d'accélérer tous les développements possibles pour limiter leur consommation : stratégie de gestion des baies de stockage, conception des structures et pilotage intelligent du bâtiment, stratégies de récupération d'énergie, de free cooling etc.
Ces deux axes de recherche d'efficacité énergétique sont stratégiques pour les TIC et ouvrent la voie à de nombreuses innovations.
Où en est-on de ces démarches ? Atouts et points de faiblesse
Quels sont les axes technologiques et les ressources académiques encore à mobiliser ?
Quels verrous doivent sauter ? Technique, formation, culturel...
Jeudi 5 février 2015 au 8 Valois (Paris), de 8h30 à 13h00 (accueil à partir de 8h15).
Prix : 160 euros HT
INNOV'ECO, une tribune professionnelle d’échanges et de prospective de référence pour saisir les opportunités sur les nouveaux marchés de l’éco-innovation.
Source : INNOV’ECO
Pour en savoir plus (792 hits)
S'inscrire (1060 hits)