La journée technique d’information et d’échanges « Un SAGE sur mon territoire ? » aura lieu le 3 février au Bourget du Lac (France). Elle est organisée par l’Association Rivière Rhône Alpes (ARRA) avec la participation de la Région Rhône-Alpes et de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
Selon le site GEST’EAU (http://www.gesteau.eaufrance.fr/), le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est un document de planification de la gestion de l’eau à l’échelle d’une unité hydrographique cohérente (bassin versant, aquifère,…). Il fixe des objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur, de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau et il doit être compatible avec le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE).
Pour les organisateurs de la manifestation, le SAGE couvre des territoires où d’autres procédures de gestion sont présentes et avec lesquelles il doit être complémentaire. Ces outils de gouvernance ont évolué ces dernières années et permettent d’aborder des thématiques très larges. Toutefois, il leur est souvent reproché une procédure administrative trop lourde. Qu’en est-il vraiment ?
Le programme de la journée comprend les présentations suivantes :
-Questionnements autour des SAGE : le SYRIBT témoigne.
-Les SAGE : fonctionnement et politique associée.
-Le choix d’un contrat de rivière sur le territoire de la Reyssouze.
-Le SAGE Ardèche : un outil qui combine planification et opérationnalité.
-Le SAGE Est-Lyonnais : véritable outil d’aménagement du territoire.
Les objectifs de la journée sont de :
-Présenter la procédure SAGE et les déclinaisons possibles de cet outil en évolution.
-Présenter les plus-values du SAGE et de ses complémentarités avec les autres outils de gestion de l’eau et des territoires.
Permettre les échanges entre porteurs de SAGE et structures en réflexion sur l’opportunité ou non de se lancer dans un SAGE.
Les publics visés sont les techniciens et les chargés de mission des procédures de gestion des milieux aquatiques, les techniciens et ingénieurs des collectivités territoriales et des services déconcentrés de l’Etat, les chargés d’intervention des Agences de l’Eau et des Conseils Régionaux, les Associations, les conservatoires d’espaces naturels, les bureaux d’études, les chercheurs et les étudiants.
L’ARRA est une association dont le rôle principal est l’animation du réseau d’acteurs pour une gestion globale des milieux aquatiques et de l’eau à travers des actions permettant l’échange de connaissances et d’expériences.
Pour en savoir plus (777 hits)