La 11e rencontre Géorisque se tiendra les 27 et 28 janvier à Montpellier (France). Cette rencontre aura pour thème « Les Programmes d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI): Expériences, bilans et perspectives ».
Ce séminaire est organisé par le Master Gestion des Catastrophes et des Risques Naturels (GCRN) de l’Université Paul-Valéry de Montpellier III en collaboration avec l’Unité Mixte de Recherche (UMR) Gouvernance, Risque, Environnement, Développement (GRED) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).
Avec les changements climatiques en cours, les risques dus aux inondations s’accentuent à travers le monde. C’’est le cas aussi en France où, par exemple, l’exposition potentielle aux débordements de cours d’eau touche autour de 25% des résidents permanents du pays.
Selon les organisateurs de la rencontre, les PAPI, qui existent depuis 2002 et dont les règles ont été affermies en 2011, sont devenus des outils majeurs de la prévention des inondations en France.
Selon eux, alors que les structures de bassins versants commencent à s’approprier l’outil, un certain nombre de déclinaisons de la Directive européenne Inondation (DI) de 2007 et la mise en place prochaine des Plans de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) ainsi que les modifications en termes de compétences GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) découlant de la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (loi MAPAM) viennent jeter le trouble sur l’avenir de cet outil.
Afin d’y voir plus clair sur le sujet, le programme comprend les thèmes suivants :
-Introduction.
-Culture du risque, laissée pour compte des PAPI.
-Témoignages d’acteurs : la parole aux territoires.
-Réduction de la vulnérabilité, des bonnes intentions aux premières mises en œuvre.
-Témoignages d’acteurs : la parole aux territoires.
-ACB et AMC, quels outils pour la labellisation et l’évaluation des PAPI.
-Les PAPI dans les méandres de la réglementation nationale et européenne (DI, TRI, PGRI, SLGRI, GEMAPI).
-Témoignages d’acteurs : la parole aux territoires.
Cette rencontre a donc pour objectif de faire un état des connaissances sur les PAPI et leurs perspectives. Les professionnels, les acteurs locaux et les universitaires sont invités à participer et à échanger sur leurs savoirs et expériences dans ce domaine.
Pour en savoir plus (1341 hits)