La nécessité de bâtiments à faible impact sanitaire et favorables au bien-être des usagers est tout particulièrement prégnante lorsqu’il s’agit de populations sensibles comme les enfants qui sont en développement. Les établissements déjà en exploitation permettent de mieux évaluer les actions réellement mises en œuvre.
Pour promouvoir la place de l’humain dans l’environnement bâti, le Trophée Bâtiment Santé a été lancé, en 2012, par Le MONITEUR des Travaux Publics et du Bâtiment,l’Association BÂTIMENT SANTÉ PLUS présidée par le Dr. Suzanne DÉOUX, et leRéseau RISEB d’ingénierie en évaluation et gestion des Risques en Santé dans l’Environnement Bâti.
Depuis 2014, l'ADEME soutient cette initiative qui récompense la création d'espaces de vie des enfants qui concilient les enjeux sanitaires avec les préoccupations énergétiques et environnementales.
Le Trophée Bâtiment Santé sera remis par l’ADEME au lauréat au cours de la cinquième édition du colloque LES DÉFIS BÂTIMENT SANTÉ, le 2 juin 2015, à la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette à PARIS. La thématique 2015 de ce rendez-vous annuel est :
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE & SANTÉ: QUELS ENJEUX POUR LES BÂTIMENTS ?
Sont admis à concourir au Trophée Bâtiment Santé 2015 les représentants d’établissements recevant du jeune public :
Les bâtiments qu’ils soient neufs ou rénovés entrent dans le champ du concours.
Les établissements concourants doivent avoir été livrés avant le 1er septembre 2013.
Pour être retenu à concourir, il est indispensable de télécharger le questionnaire de présélection et de l’envoyer dûment rempli par courriel à l’adresse suivante : trophéesbatimentsante@gmail.com
Date limite de candidature : 30 janvier 2015 - 16 h
Sources : Construction21.org / Le Moniteur / defisbatimentsante.fr
Pour en savoir plus (916 hits)
Questionnaire de présélection (pdf) (679 hits)