Une journée technique «Optimisation énergétique des services d’assainissement » aura lieu le 5 mars à Nîmes (France).
Elle est organisée par la section régionale Languedoc-Roussillon de l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE).
La facture énergétique représente une part non négligeable des dépenses des services d’eau et d’assainissement. Si on se focalise sur l’assainissement, on consomme de l’énergie tant au niveau du réseau (exemple : postes de relèvement) que de la station d’épuration (exemple : surpresseurs).
Ces consommations d’énergie peuvent être très coûteuses et les exploitants essaient de les optimiser pour diminuer leur facture. Qui plus est, les eaux usées et les boues produites dans les stations d’épuration (STEP) peuvent générer de l’énergie, qui peut être valorisée.
Afin de traiter de ces sujets, le programme propose plusieurs présentations regroupées sous 2 grandes thématiques :
-Stratégie territoriale et témoignages
-Outils
Selon les organisateurs, cette journée technique s’appuiera dans un premier temps sur un état des lieux, et sur l’illustration, au travers de témoignages, de diverses expériences d’optimisation des consommations et de récupération d’énergie.
Elle se poursuivra par la présentation d’outils techniques et d’accompagnements financiers pour la mise en œuvre de ces démarches.
L’ASTEE est une association reconnue d’utilité publique qui rassemble des experts, chercheurs, scientifiques et praticiens issus d’organismes publics et privés intervenant dans les services publics locaux de l’environnement dans le but d’élaborer ensemble doctrines partagées et recommandations. Elle est l’éditeur de Techniques – Sciences – Méthodes (TSM), la revue mensuelle des spécialistes de l’environnement.
Pour en savoir plus (710 hits)