"L'industrie agroalimentaire (IAA) est le troisième secteur le plus consommateur d'énergie en France, devancé uniquement par l'industrie chimique et la métallurgie. La disparition de l'accès aux marchés régulés de l'électricité (le 1er janvier 2016) et du gaz (le 1er janvier 2015) a néanmoins poussé les entreprises à optimiser leur efficacité énergétique, à anticiper et à remettre en cause leurs politiques d'achat.
La nouvelle enquête 2014 de l'Observatoire de la maturité énergétique des IAA démontre que la maturité énergétique des entreprises de l'industrie agroalimentaire continue de progresser cette année encore.
Deux axes d'optimisation progressent plus fortement que les autres en 2014 : les comportements et les achats d'énergie. L'amélioration des comportements a été portée par les progrès réalisés dans les PME : 67% des industriels ont effectué des campagnes de sensibilisation au sein de leurs usines par exemple pour arrêter les équipements non utilisés ou fermer les portes entre les zones froides et les zones chaudes. Les indicateurs de performance énergétique destinés à renseigner les opérateurs se développent chez 23% des industriels. En revanche, 83% des industriels n'ont pas intégré l'énergie dans leurs rituels de management, et seuls 5% ont fixé des objectifs d'amélioration individuels ou par équipe.
Aujourd'hui, il reste encore un potentiel de progrès important sur certains axes. Seuls 27% des industriels mènent un raisonnement en coût complet incluant l'énergie au moment d'investir dans de nouvelles lignes de production. Seul un tiers des répondants de l'enquête remettent en cause leurs méthodes et leurs besoins en énergie. 52% des répondants ont pris des mesures pour limiter les marches à vide de leurs équipements, mais ils ne sont que 16% à intégrer la consommation d'énergie dans la planification de la production."
Extrait de l'Article du 21 Avril 2015 sur actu-environnement.com
Extrait de l'Article du 21 Avril 2015 sur actu-environnement.com (637 hits)