Alain GELDRON, expert national Matières Premières à l’ADEME depuis 2013. Il était précédemment chef du Service Filières responsabilité élargie du producteur et Recyclage de 2004 à 2013.
Question 1 : Quels sont les grands enjeux de l’économie circulaire ?
Depuis 1930, la population de notre planète a plus que triplé et devrait encore être multipliée par 1,5 d’ici la fin du siècle. Dans le même temps, l’aspiration légitime à un meilleur niveau de vie de tous les habitants renforce la pression sur les ressources naturelles. Ainsi les prélèvements de biomasse, d’énergies fossiles et de minerais ont été multipliés par dix en un siècle. Au rythme actuel, cette consommation sera encore multipliée par deux d’ici 2050. Les conséquences sont multiples : dégradation des sols et modification de leurs usages, augmentation des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, responsable du dérèglement climatique, difficulté d’accès à une eau de qualité ou en quantité dans de nombreux pays y compris développés, extinction de nombreuses espèces naturelles.
Le modèle de croissance du monde occidental, et sa généralisation aux pays en voie de développement ne peut perdurer sans mettre en péril la qualité de vie et le bien-être de l’humanité dans un avenir relativement proche. Le modèle doit changer pour rendre plus efficace l’utilisation des ressources : qu’il s’agisse à la fois de limiter leur consommation au niveau mondial et d’en diminuer l’impact sur l’environnement. Dans ce domaine, le monde occidental doit à nouveau montrer l’exemple pour être crédible...
Lire la suite
[CdP21-climat]
Lire la suite (918 hits)