Une journée scientifique et technique « Echange sur l’actualité des micropolluants dans l’eau – Petit détour par les virus dans le milieu marin » se tiendra le 25 juin à Avranches (France).
L’événement est organisé par la section interrégionale de Haute et Basse-Normandie de l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE).
La pollution par les micropolluants organiques et inorganiques et celle découlant des virus nous rappellent que les contaminations, particulièrement celles générées par l’Homme, peuvent être de faible dimension, en terme de diamètre des substances.
Ces pollutions, en plus de poser des problèmes sanitaires et/ou environnementaux, même à faible concentration, exigent des méthodes de mesure pointues et des traitements poussés pour leur élimination.
Comme l’indique le texte d’introduction au programme de cette journée, leur présence dans l’environnement peut compromettre les usages de l’eau pour la production d’eau potable, l’aquaculture, la pêche et l’irrigation.
Pour ces raisons, la section interrégionale de Haute et Basse-Normandie de l’ASTEE a souhaité faire un point sur l’état des connaissances sur ces micropolluants et virus présents dans notre environnement, cibler les bio-marqueurs et bio-indicateurs, présenter l’application de la mesure biologique dans le suivi des performances de traitement des polluants émergents et préciser le comportement des virus dans le milieu marin.
Les présentations de la journée se divisent en 4 sessions ponctuées d’échanges. Une visite aura lieu en fin de journée et s’effectuera à la station d’épuration d’Avranches (filière membranaire).
L’ASTEE est une association reconnue d’utilité publique qui rassemble des experts, chercheurs, scientifiques et praticiens issus d’organismes publics et privés intervenant dans les services publics locaux de l’environnement dans le but d’élaborer ensemble doctrines partagées et recommandations. Elle est l’éditeur de Techniques – Sciences – Méthodes (TSM), la revue mensuelle des spécialistes de l’environnement.
Pour en savoir plus (635 hits)