Une Matinale de l’Office International de l’Eau (OIEau) sur les « travaux à proximité des réseaux d’eau et d’assainissement : DIT/DICT » aura lieu le 11 septembre à Bordeaux (France).
Régulièrement, des incidents impliquant les ouvrages sensibles sont à déplorer ; les accidents graves survenus au cours des années 2007 et 2008 ont particulièrement marqué les esprits.
L’évolution du contexte réglementaire, visant à améliorer la sécurité lors des projets, a modifié, en termes d’outils et de précision des informations, le mode de fonctionnement pour les demandes préalables dans le cadre des travaux à proximité des ouvrages souterrains.
La mise en place d’un téléservice, le Guichet Unique, facilite les démarches et les échanges des déclarants avec les exploitants dans le cadre de déclaration de projet de travaux ou de déclaration d’intention de commencement de travaux.
Cette démarche engagée depuis plus d’un an se voit compléter par la mise à disposition de nouveaux outils et de nouveaux documents (normes, guide d’application, outil cartographique sur le site du guichet unique), ainsi que par les constats notés lors de l’expérimentation de la nouvelle réforme par les deux collectivités tests (CA Orléans et CA Perpignan Méditerranée).
Les objectifs de la Matinale sont :
-Connaître le contexte réglementaire et les évolutions récentes
-Prendre connaissance des nouveaux outils liés au Guichet Unique
-Bénéficier de retours d’expériences
Au programme de la journée, nous avons les thèmes suivants :
-Contexte et enjeux liés aux travaux à proximité des réseaux
-Contexte réglementaire
-Mise en application de la réforme
-Retours d’expériences
A travers cette matinale, l’OIEau propose de présenter les nouveaux outils existants et de faire un premier bilan suite à la mise en place du guichet unique.
Les organisateurs visent les publics suivants : les responsables de service eau et assainissement et les responsables d’entreprises extérieures intervenant dans les métiers de l’eau et de l’assainissement.
Avec ces Matinales, l’OIEau propose, dans un cadre convivial, autour d’un petit déjeuner, de retrouver des experts pour s’informer, échanger et poser des questions sur un sujet d’actualité. Ces Matinales, à destination des acteurs régionaux du monde de l’eau, sont l’occasion d’avoir un éclairage pertinent sur les sujets abordés en confrontant les points de vues et les retours d’expériences de chacun.
L’OIEau, qui co-anime le portail Eau de Médiaterre, organise régulièrement des journées techniques sur l’eau, profitant du fait qu’il a pour vocation de réunir l’ensemble des organismes publics et privés impliqués dans la gestion et la protection des ressources en eau en France, en Europe et dans le Monde.
Pour en savoir plus (659 hits)