Une journée scientifique et technique «Demain, pour les collectivités, quels modes de gestion en eau et en assainissement ? » aura lieu le 13 octobre à Blois (France). Elle est organisée par la section Centre de l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE).
Avec les dispositions législatives de ces dernières années, l’intercommunalité a pris une ampleur sans précédent en France. Début 2014, on comptait plus de 2000 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, regroupant ainsi plus de 62 millions de français.
Selon le programme de la manifestation, la réforme des collectivités pousse au regroupement des compétences eau et assainissement, et à leur concentration au sein de collectivités de taille suffisante (communautés de communes, d’agglomération, métropoles). Elle incite donc les élus et les décideurs à se poser une question structurante : pour demain, quels modes de gestion pour les services publics d’eau et d’assainissement ?
Pour répondre à cette question, les organisateurs proposent le programme suivant :
-Introduction
-Réforme des collectivités et conséquences sur l’organisation des services
-Nécessité d’un meilleur suivi et d’une meilleure efficacité environnementale (SISPEA) et respect de la DCE
-Régie eau potable urbaine de Tours – atouts/faiblesses
-Régie eau potable rurale de Mer – atouts/faiblesses
-Régie avec prestations eau et assainissement de Vierzon – atouts/faiblesses
-Système mixte régie/DSP assainissement de Tours plus – atouts/faiblesses
-Echanges questions/réponses
-Concession eau potable d’Orléans – atouts/faiblesses
-DSP eau du Syndicat de Lapan
-SPL eau et assainissement Eau du Ponant – atouts/faiblesses
-SEMOP – Cadre général
-Conclusions
Pour les organisateurs, la journée scientifique et technique 2015 de l’ASTEE Centre apportera aux élus et aux techniciens de l’eau un large panorama des contextes et des solutions envisageables, grâce au témoignage de collectivités qui présenteront leur retour d’expérience sur le système qu’ils connaissent sur leur territoire.
L’ASTEE est une association reconnue d’utilité publique qui rassemble des experts, chercheurs, scientifiques et praticiens issus d’organismes publics et privés intervenant dans les services publics locaux de l’environnement dans le but d’élaborer ensemble doctrines partagées et recommandations. Elle est l’éditeur de Techniques – Sciences – Méthodes (TSM), la revue mensuelle des spécialistes de l’environnement.
Pour en savoir plus (670 hits)