Le séminaire national «Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux & Trame Verte et Bleue, quelles synergies pour les continuités écologiques? » se tiendra les 6 et 7 juin à Montpellier (France).
Cet événement est organisé par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (MEEM), l’Office International de l’Eau (OIEau) et l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), avec l’appui du groupe de travail national SAGE, des Agences de l’Eau, de l’Atelier technique des espaces naturels (Aten) ainsi que des autres membres du centre de ressources trame verte et bleue.
Comme c’est écrit sur le site afférent à la manifestation, la politique de l’eau en France se décline depuis une vingtaine d’années à l’échelle des territoires, principalement à travers les documents de planification que sont les schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE), à l’échelle des grands districts hydrographiques, et les schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) à une échelle plus locale.
La trame verte et bleue (TVB) est quant à elle une politique récente qui vise en particulier à renforcer la prise en compte des enjeux de biodiversité dans les politiques d’aménagement du territoire.
Le programme de la manifestation s’articule autour de 5 thématiques :
-Améliorer la synergie des politiques publiques
-Organiser la gouvernance et concertation
-Optimiser la mise en œuvre des plans et programmes
-Prendre en compte les SAGE et SRCE dans les politiques relatives à l’aménagement et l’urbanisme
-Organiser, valoriser les connaissances
Les objectifs du séminaire sont :
-Contribuer au rapprochement et renforcer la connaissance mutuelle des acteurs de la politique de l’eau et de la politique Trame Verte et Bleue
-Mettre en évidence et améliorer les synergies aux différentes échelles d’action
-Identifier les leviers d’actions communs innovants et les moyens de les valoriser
-Mettre en commun les outils réglementaires et financiers pour concrétiser les actions
-Dépasser la notion de continuité piscicole pour tendre vers une approche globale des continuités écologiques (espèces, milieux, espaces et habitats,…)
-Mieux prendre en compte notamment les interfaces bleues vertes (corridors rivulaires, milieux humides,…), espaces de discussion entre les acteurs
-Partager les expériences, identifier les parties prenantes et leurs interactions
Pour en savoir plus (1361 hits)