Le guide « Gestion patrimoniale des réseaux d’assainissement – Bonnes pratiques – Aspects techniques et financiers » est disponible sur la Toile.
Le document nous rappelle qu’il y avait déjà eu la publication d’un guide sur la gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable dont nous avions parlé en 2013 ( http://www.mediaterre.org/actu,20130902160343,2.html ).
Les partenaires impliqués dans l’élaboration de ce nouveau guide sont l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE) et l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA).
Comme cela est écrit dans la quatrième de couverture, dans la période actuelle de rationalisation des maîtrises d’ouvrage en matière d’assainissement, en particulier du fait de la loi NOTRe, et du resserrement des budgets, le présent guide sur la gestion patrimoniale des réseaux d’assainissement a pour objectif d’aider les collectivités en charge du service public de l’assainissement et du service public de gestion des eaux pluviales urbaines . Ceci afin qu’elles fixent les conditions minimales pour optimiser leurs investissements.
La publication se divise comme suit :
-Glossaire
-Liste des acronymes
-Chapitre 1 : Axes et objectifs d’une gestion patrimoniale des réseaux d’assainissement
-Chapitre 2 : Rappel du cadre réglementaire
-Chapitre 3 : Démarche de gestion patrimoniale
-Chapitre 4 : Dimensions économiques, financières, organisationnelles de la gestion des immobilisations et exploitation
-Chapitre 5 : Descriptif des autres ouvrages
-Annexes
Fiches techniques méthode
Fiches techniques de caractérisation du réseau et des ouvrages
Fiches retours d’expérience
Mise en œuvre d’un système d’information géographique (SIG)
-Bibliographie
L’ASTEE est une association reconnue d’utilité publique qui rassemble des experts, chercheurs, scientifiques et praticiens issus d’organismes publics et privés intervenant dans les services publics locaux de l’environnement dans le but d’élaborer ensemble doctrines partagées et recommandations. Elle est l’éditeur de Techniques – Sciences – Méthodes (TSM), la revue mensuelle des spécialistes de l’environnement.
L’ONEMA est un établissement public qui a pour finalité la reconquête du bon état des masses d’eau, un objectif fixé par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE). L’ONEMA est l’organisme technique français de référence sur la connaissance et la surveillance de l’état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques.
Pour accéder au document, cliquez sur ce lien:
http://www.services.eaufrance.fr/docs/guides/ASTEE-Guide_GPRA_VF.pdf
[TECHEAUA]
Pour en savoir plus (814 hits)