Une journée technique « Dépôts et biofilms – Les matériaux en contact avec l’eau» se tiendra le 8 septembre à Nancy (France).
La manifestation est organisée par le pôle de compétitivité HYDREOS en partenariat avec le CNRS, l’Université de Lorraine, l’Association CAPRIS, le pôle de compétitivité matériaux MATERALIA et le pôle de compétitivité plasturgie PLASTIPOLIS.
Comme cela est écrit sur le site de la manifestation, agressés par les traitements et nettoyages successifs, corrodés, recouverts de dépôts minéraux, sièges de colonies de bactéries, les matériaux en contact avec l’eau vieillissent dans des conditions difficiles. La biocorrosion, par exemple, serait responsable d’un surcoût d’exploitation de plus de 5 milliards d’euros par an dans le monde.
La journée se subdivise comme suit :
-Dépôts, biofilms, corrosion : ces phénomènes que subissent les matériaux en contact avec l’eau
-Actualité/Réglementation
-Quiz HYDREOS : Quels leviers pour l’innovation ?
-En quête de solutions
-Solutions innovantes et retours d’expériences
Session 1 : les innovations matériaux
Session 2 : limitation des impacts : diagnostic et stratégie d’exploitation
Un espace exposant est aussi prévu pour les professionnels. Cet événement rassemble des acteurs d’horizons différents (industries agroalimentaires, transport d’eau potable, systèmes de refroidissement) pour échanger sur leur problématique commune.
HYDREOS est un pôle de compétitivité. Sa mission principale est d’accroître les performances du tissu économique local dans les métiers de l’eau. En créant des synergies pour favoriser le développement de projets innovants, HYDREOS accompagne ses adhérents dans la mise en place d’actions en faveur de l’amélioration durable de l’eau sous toutes ses formes.
Pour en savoir plus (660 hits)