A l’occasion du lancement du programme Nature 2050, CDC Biodiversité organise un colloque le 18 octobre 2016 de 14h à 18h30 :
"Adaptation des territoires agricoles, naturels et forestiers au changement climatique : Agir dès maintenant. Enjeux territoriaux, solutions basées sur la nature et financements."
L’élévation des températures, même limitée à 2°C, se traduira par un bouleversement des systèmes agricoles, naturels et forestiers. Il est donc nécessaire d’envisager, dès maintenant, l’adaptation de nos territoires au changement climatique. Les solutions basées sur les écosystèmes et la biodiversité, qui augmentent la résilience des systèmes naturels et leur capacité d’adaptation, sont aujourd’hui envisagées comme une réponse simultanée aux enjeux de l’érosion de la biodiversité et du changement climatique. Développer une approche plus intégrée des enjeux climatique et de la biodiversité pour augmenter la résilience des territoires soulève aujourd’hui des problématiques tant du point de vue de sa prise en compte que de sa mise en œuvre opérationnelle. Quels sont les objectifs et les enjeux de l’adaptation des socio-écosystèmes au changement climatique ? Quels impacts pour l’économie des territoires ? Comment traduire ces solutions de manière opérationnelle ? Quels sont les retours d’expérience ? Quelle prise en compte dans les politiques publiques ? Comment impliquer les acteurs du territoire ? Comment financer l’action ?
Ce colloque réunira scientifiques, pouvoirs publics, organisations non gouvernementales et porteurs de projets de terrain afin de débattre et d’approfondir ces problématiques. L’objectif est de créer des synergies autour des enjeux, mais surtout des solutions pour passer à l’action et adapter nos territoires aux changements à venir.
Infos pratiques :
Pour en savoir plus (686 hits)