Le ministère accueillera le 5e débat citoyen pour la planète, mardi 4 octobre, dès 19h à l’Hôtel de Roquelaure*. Il sera consacré au thème "La nature, source d’innovation ?" pour découvrir le génie de la nature, véritable réserve insoupçonnée d’inventivité.
Cette bio inspiration du vivant, qu’on appelle aussi le biomimétisme, consiste à faire de la recherche en tirant parti des solutions et inventions produites par les animaux ou les plantes.
Cette discipline, en forte croissance, est au cœur des stratégies d’innovation des entreprises de la transition écologique, la nouvelle révolution industrielle en cours. Elle est aussi une école d’humilité et de curiosité.
Jacques Livage, chimiste, spécialiste de la chimie douce, professeur au Collège de France, membre de l’Académie des sciences, Kalina Raskin, docteure en biologie, chargée du développement scientifique du CEEBIOS (Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis), Christian Courtin-Clarins, président du conseil de surveillance Clarins, participeront au débat.
Ces débats, animés par Gilles Bœuf, conseiller scientifique de Ségolène Royal, prolongent les échanges de la COP21 pour continuer le travail de réflexion, de mobilisation jusqu’à la COP22 qui aura lieu à Marrakech. Des philosophes, anthropologues, sociologues, scientifiques, économistes, artistes sont invités, une fois par mois, à venir débattre autour des grands enjeux liés à la science du vivant et à la biodiversité.
*Auditorium de l’Hôtel de Roquelaure, 244 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris (métro Solférino)
Pour en savoir plus (711 hits)
Inscriptions (725 hits)