Une journée technique d’information et d’échanges « Plans de gestion de la ressource en eau » aura lieu le 14 octobre à Valence (France).
Elle est organisée par l’Association Rivière Rhône Alpes Auvergne, en partenariat avec la Région Auvergne – Rhône-Alpes, le Département de la Drôme et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
Selon le site afférent à la manifestation, la gestion quantitative de la ressource pour un retour à l’équilibre est l’une des conditions d’atteinte du bon état des eaux imposée par la Directive Cadre sur l’Eau et constitue donc l’un des objectifs prioritaires du SDAGE Rhône Méditerranée 2016-2021.
Tous les territoires estimés en déséquilibre quantitatif et classés prioritaires sur le bassin ont fait l’objet d’Etudes Volumes Prélevables (EVP), dont l’objectif est d’évaluer la ressource en eau disponible à l’échelle du bassin versant et son partage par usages afin d’établir des préconisations techniques.
Les Plans de Gestion s’appuient sur les résultats techniques des EVP. Elaborés en concertation avec les acteurs du territoire, ils définissent un programme d’actions visant à atteindre l’équilibre quantitatif, par l’organisation du partage du volume d’eau prélevable.
Le programme de la journée comporte les présentations suivantes :
-Principes et gouvernance des Plans de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE)
-Le Plan de Gestion dela CLE du SAGE Bièvre Liers Valloire
-Un exemple du Plan de Gestion déjà en œuvre sur le Garon
-La réflexion de la CLE du SAGE Ardèche autour de la portée réglementaire du PGRE
-Vers une substitution quasi-totale des prélèvements agricoles superficiels de la Drôme
-L’importance de la concertation dans le Plan de Gestion du Drac Amont
-Les implications du changement climatique sur la politique de la gestion quantitative
-Synthèse
Avec cette journée, les organisateurs visent les publics suivants : les techniciens et les chargés de mission des procédures de gestion des milieux aquatiques, les techniciens et les ingénieurs des collectivités territoriales et des services déconcentrés de l’Etat, les chargés d’intervention des agences de l’eau et des conseils régionaux, les associations, les conservatoires d’espaces naturels, les bureaux d’études, les élus.
L’Association Rivière Rhône Alpes Auvergne anime depuis 1999 un réseau de plusieurs centaines de professionnels pour échanger, partager les expériences et améliorer les connaissances techniques sur des thématiques de plus en plus complexes autour de la gestion globale des milieux aquatiques et de l’eau.
Pour en savoir plus (696 hits)