La plateforme de démonstration du projet BioTfueL située près de Dunkerque (Hauts-de-France) a été inaugurée en présence de Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat.
Soutenu par l’ADEME dans le cadre du Fonds Démonstrateur de Recherche, la région Hauts-de-France et le FEDER, le projet BioTfueL vise à développer et mettre sur le marché une chaîne de procédés de production de biodiesel et de biokérosène de 2ème génération à partir de biomasse lignocellulosique (résidus agricoles ou forestiers). Il regroupe six partenaires leaders dans leurs secteurs, Avril, Axens, le CEA, IFP Energies nouvelles, thyssenkrupp et Total. La synergie de leurs compétences et expertises, issues de longues années d’implication dans le domaine des biocarburants, constitue un atout essentiel pour développer et commercialiser mondialement une technologie innovante de production de biodiesel et biokérosène de 2e génération, par voie thermochimique.
Lancé en 2010, le projet BioTfueL atteint aujourd’hui une étape déterminante : l’objectif est de se positionner sur le marché des technologies de production de biodiesel et de biokérosène de 2e génération à l’horizon 2020.