Le colloque « Gérer le risque d’inondations : une responsabilité partagée » aura lieu le 10 mai à Paris. Il est organisé par l’Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHESJ).
Comme cela est écrit sur le site de l’Institut, les inondations représentent en France le risque naturel le plus présent et récurrent. Quelques chiffres sont à souligner : 13 300 communes dont 300 agglomérations sont concernées, 17 millions de résidents permanents (27% de la population métropolitaine) sont potentiellement exposés et au moins 9 millions d’emplois (40% des emplois totaux) pourraient être affectés.
Les dégâts causés par les fortes pluies qui ont touché les régions Centre et Ile-de-France fin mai début juin 2016 sont venus rappeler la réalité de ce risque, qui s’efface rapidement de la mémoire de nos concitoyens, dès qu’une longue période sans inondation se produit.
De l’aménagement des cours d’eau jusqu’à la gestion de crise lorsque l’inondation survient, en passant par les dispositifs d’alerte et la préparation à la gestion de crise, de nombreux acteurs publics interviennent dans la gestion des risques d’inondation, qu’il s’agisse des collectivités territoriales ou de services de l’Etat.
Le programme de la manifestation se présente comme suit :
-Introduction
-La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations : une nouvelle compétence pour le bloc communal à compter du 1er janvier 2018
-La responsabilité des acteurs publics
-Table ronde « Quels acteurs, pour quelles responsabilités ? »
-Questions-réponses avec la salle
Pour les organisateurs, suite à la loi MAPTAM, plusieurs questions se posent. Quelles seront à partir du 1er janvier 2018 les rôles et responsabilités des différents acteurs publics dans le domaine de la gestion du risque d’inondations ? Où s’arrête la prévention et où commence la gestion de crise ? Comment mieux coordonner les différents acteurs ? Autant de questions qui seront abordées dans le cadre de ce colloque.
L’INHESJ est un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du Premier ministre. Il intervient dans les domaines de la formation, des études, de la recherche, de la veille et de l’analyse stratégique en matière de sécurité intérieure, sanitaire, environnementale et économique ainsi que dans ceux intéressant la justice et les questions juridiques.
Pour en savoir plus (742 hits)