Ce concours national, organisé par le ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer et l'ADEME, récompense les actions et projets exemplaires portés par les entreprises dans le domaine de l’environnement dans cinq catégories.
Dans chacune d'elles, un grand gagnant est désigné. Le jurys ont également la possibilité de décerner un prix spécial attribué à titre exceptionnel après un vote à l’unanimité des membres du jury. L'attribution de ce prix fait l’objet d’une motivation écrite démontrant la spécificité du projet.
Économie circulaire : entreprises qui appliquent les sept piliers de l’économie circulaire définis par l’Ademe : approvisionnement durable, éco-conception, écologie industrielle et territoriale, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, allongement de la durée d’usage, recyclage.
Lutte contre le changement climatique : entreprises qui trouvent des solutions (pour elles-mêmes ou pour les autres) face au défi climatique, pour à la fois s’adapter au changement climatique ou réduire l’impact négatif des entreprises sur le climat (mesurer les émissions de gaz à effet de serre, intégrer le risque climatique dans la planification stratégique, utiliser les énergies renouvelables, réduire sa consommation énergétique, augmenter son efficacité énergétique, réduire sa consommation de ressources...).
Meilleur reporting environnemental : prise en compte de l’intégration des impacts sur l’environnement par les entreprises dans les aspects suivants : comment elles communiquent, elles informent, elles rendent compte dans leur rapport de gestion annuel.
Biodiversité et entreprises : entreprises qui développent les meilleures pratiques portant sur la préservation ou la restauration de la biodiversité.
Innovation dans les technologies et les modèles économiques : entreprises de tous secteurs y compris le secteur des éco-technologies (eau, déchets, air, sols, performance énergétique, énergies renouvelables, ville durable…) qui ont mis sur le marché une innovation en matière de produit, de procédé, de service ou de modèle d’affaire distinct de l’économie de la fonctionnalité de la catégorie économie circulaire.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 11 juillet 2017 avant minuit (fait foi la date et l’heure de l’envoi du mail par le candidat).
Source : Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer
Pour en savoir plus (729 hits)