Pour favoriser l'engagement environnemental des organisations professionnelles, Riposte Verte met en ligne, en libre accès, son Diagnostic Déchets. Il leur permet de s'auto-évaluer au regard du décret de mars 2016 rendant obligatoire le tri des déchets à la sourcedans les sites tertiaires et de bénéficier immédiatement de préconisations personnalisées, d'un outil de gestion pour piloter leur démarche et de supports de communication.
Après le Diagnostic Environnemental en 2011, le Diagnostic RSE en 2013 et le Diagnostic Papier en 2016 (utilisés par plus de 3000 organisations professionnelles), Riposte Verte poursuit sa mission d'innovation sociétale et offre une quatrième application traitant de l’ensemble des déchets que l’on trouve dans un environnement de bureau.
>> Les organisations manquent d'expertise et de ressources
La gestion des déchets est un des symboles d'une politique environnementale, en général géré par les organisations de manière non exhaustive. Pourtant avec le décret n° 2016-288 du 10 mars 2016, les nouvelles obligations en matière de tri sont précisées.
En cause, le manque d'expertise et de ressources allouées qui freine l'engagement sociétal et ne permet pas de profiter des avantages et opportunités d'une démarche écoresponsable formalisée.
>> Une application simple et gratuite
Cette application est destinée à toute personne morale (entreprise, association, collectivité, etc.), petite ou grande, souhaitant faire un bilan rapide de ses pratiques. Elle permet d'identifier les axes d'amélioration prioritaires et/ou de faire le point sur une démarche déjà engagée mais non formalisée.
L'outil, accessible gratuitement sur le site de Riposte Verte, permet à l'utilisateur de répondre aux questions avec un compte personnel et de gérer la mise en œuvre des actions préconisées de façon autonome.
Répondre aux questions prend une vingtaine de minutes et permet d'étudier la performance des postes :
Politique ;
Achats ;
Tri ;
Collecte ;
Communication ;
Ecogestes.
>> Des bénéfices opérationnels multiples et reconnus
Une fois le questionnaire rempli, l'application génère automatiquement un rapport constitué des bonnes pratiques relevées et des actions prioritaires identifiées.
Dans le même temps, pour faciliter cette mise en œuvre et le suivi des engagements, ces données sont intégrées à un espace privé dédié au pilotage de la démarche (tableau de bord, radars, plan d'actions, indicateurs de suivi...) et, pour impliquer les collaborateurs, des supports de communication interne sont également disponibles.
Les avantages pour l'organisation utilisatrice d'une politique Déchetsformalisée sont connus : renforcement des relations avec les parties prenantes ; processus de meilleur qualité ; conformité réglementaire ; avantage concurrentiel ; consolidation de l’image de marque ; etc.
>> Une collaboration avec des acteurs reconnus
Pour développer ce Diagnostic Déchets, Riposte Verte a travaillé avec Cèdre, premier collecteur de déchets de bureau en France et deux éco-organismes, Ecologic et Valdelia. Nous avons simplifié la partie Déchets de notre Bilan Environnemental pour permettre au plus grand nombre d'avoir accès rapidement à un bilan de leurs pratiques.
Pour en savoir plus (665 hits)