Les diaporamas des 4 ateliers et de la séance plénière «Vers un plan d’adaptation au changement climatique en Loire-Bretagne pour sensibiliser et inciter à agir », organisés par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, qui se sont déroulés lors du 18e Carrefour des Gestions Locales de l’Eau des 25 et 26 janvier à Rennes (France), sont maintenant en ligne.
L’événement était organisé par IDEAL Connaissances, le Réseau Eau et le Réseau Milieux Aquatiques, en partenariat avec le Conseil Régional de Bretagne et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, et avec le soutien de la Collectivité Eau du Bassin Rennais et de la Métropole de Rennes. La manifestation bénéficiait aussi du concours du Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne (CRESEB).
Pour les organisateurs, la manifestation est le rendez-vous incontournable d’échanges et de partage d’expérience pour les acteurs publics et privés de l’eau. En lien direct avec les attentes et préoccupations des élus et personnels territoriaux, il mobilise de nombreux partenaires institutionnels et combine ateliers pratiques, témoignages, démonstrations, focus, débats d’idées,…
Encore cette année, plusieurs parcours thématiques avaient été prévus au cours de ce Carrefour. Les multiples conférences s’inscrivaient dans les parcours suivants : gouvernance, eau potable, assainissement collectif, assainissement non collectif, littoral, grand cycle, exploitation, observatoire, données et interprétation, réseaux et canalisations, financement des politiques de l’eau, usage circulaire de l’eau et smart water.
Quant aux ateliers et séance plénière de l’Agence, les thèmes suivants ont été développés :
-Séance plénière – Vers un plan d’adaptation au changement climatique en Loire-Bretagne pour sensibiliser et inciter à agir
-Captages prioritaires : la mobilisation des collectivités pour réduire les pollutions diffuses
-Fonctionnement des réseaux d’assainissement, les démarches des collectivités
-Comment le suivi de la qualité de l’eau oriente les actions pour reconquérir le bon état ?
-Préservation de la biodiversité : quelles actions pour l’Agence de l’Eau ?
La fréquentation de cette 18e édition (2017) du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau a dépassé les prévisions, puisque 10 260 participants et 400 exposants étaient présents.En 2016, il y avait eu 350 exposants pour 9 650 participants, en hausse par rapport à 2015.
Pour en savoir plus (846 hits)