La journée technique d’information et d’échanges « Sensibilisation du grand public et des scolaires aux enjeux de l’eau » aura lieu le 24 novembre à Authezat (France).
Elle est organisée par l’Association Rivière Rhône Alpes Auvergne (ARRA2), en partenariat avec l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Comme cela est écrit sur le site afférent à la manifestation, l’atteinte des objectifs de bon état des milieux aquatiques et des ressources en eau nécessite d’assurer une gestion globale à l’échelle des bassins versants en impliquant l’ensemble des acteurs du territoire. La mobilisation du plus grand nombre et l’évolution des comportements individuels et collectifs sont ainsi essentiels pour faciliter et appuyer les actions des collectivités locales en faveur de l’intérêt général.
Le programme de la manifestation se présente comme suit :
-La mise en réseau des acteurs autour de l’EEDD
-Projets d’EEDD auprès du grand public
-Les actions de sensibilisation au développement durable auprès du grand public
-Elaborer une stratégie de communication
-L’Education au Développement Durable à l’Ecole : enjeux, outils & partenaires
-Conception d’animations pédagogiques sur le thème de l’eau et des milieux aquatiques
-Elaborer un projet d’éducation à l’environnement auprès des scolaires dans le cadre d’un Contrat Territorial
Les objectifs de la journée sont : échanger sur l’élaboration des actions de communication, de sensibilisation et d’éducation, de leur conception à leur évaluation, présenter plusieurs retours d’expériences et les différents outils mis en place et aborder les synergies possibles entre gestionnaires de milieux aquatiques et acteurs de l’EEDD.
Les publics visés par les organisateurs sont : les techniciens et chargés de mission des procédures de gestion des milieux aquatiques, les salariés de structures d’EEDD, les techniciens et ingénieurs des collectivités territoriales et des services déconcentrés de l’Etat, les chargés d’intervention des Agences de l’Eau et des Conseils Régionaux, les associations, les conservatoires d’espaces naturels, les bureaux d’études, les élus, les chercheurs, les étudiants.
L’ARRA2 est une association dont le rôle principal est l’animation du réseau d’acteurs pour une gestion globale des milieux aquatiques et de l’eau à travers des actions permettant l’échange de connaissances et d’expériences.
Pour en savoir plus (544 hits)