Le comité de sélection a attribué cette année un Grand Prix, quatre prix thématiques et un prix spécial.
Le Grand Prix a récompensé la Communauté urbaine du Grand Paris Seine et Oise (78), appuyée par le département des Yvelines, pour le Parc du peuple de l’herbe.
La collectivité lauréate a porté un projet très ambitieux de réhabilitation et de valorisation d’un espace à l’abandon dans un environnement globalement urbanisé. Cette réalisation exemplaire, inaugurée en juin 2017, est profondément tournée vers la valorisation de milieux humides (étangs, mares, berges, noues) et naturels diversifiés (boisements, friches herbacées et arbustives). Avec des espaces dédiés aux usages récréatifs et pédagogiques, notamment l’installation de la Maison des insectes (en partenariat avec l’Office Pour les Insectes et leur Environnement), le Parc du Peuple de l’herbe est un projet contemporain associant qualité écologique et qualité de vie.
Continuités écologiques, préservation de la biodiversité et de la ressource : Restauration de la zone humide des Pâtures, Communauté d’agglomération Seine et Eure (27)
La zone humide des Pâtures se trouve à proximité immédiate de l’Eure et de la morte Eure, dans le périmètre de protection éloigné du champ captant des Hauts Prés, alimentant plus des deux tiers des habitants du territoire. Comme son nom l’indique, la majeure partie du site était occupée, dans les années 60, par des prairies pâturées. Cependant, les 50 hectares du site ont peu à peu évolué, les prairies ont disparu et plus des trois-quarts de la zone sont désormais occupés par des boisements, notamment de peupliers.
Gestion des crues et des eaux pluviales : Le petit Laval, Bully (69)
Dans le cadre de la mise en conformité de son système d’assainissement, le SIABA (Syndicat Intercommunal d’Assainissement du Bassin de L’Arbresle) a réalisé une mise en séparatif des réseaux d’assainissement sur le territoire de la commune. Pour la gestion des eaux pluviales, les élus de Bully, accompagnés par le SIABA, ont choisi de ne pas s’orienter vers un bassin classique en béton et ont privilégié des techniques « alternatives », plus soucieuses de l’environnement.
Restauration de sites dégradés : Espace naturel de la Motte, Lieusaint (77)
L’espace naturel de la Motte est un ancien bassin de décantation des eaux d’une sucrerie qui recueillait les boues provenant du lavage des betteraves à sucre. Un inventaire réalisé en 2000 constate un assèchement progressif s’accompagnant d’une perte de biodiversité. Inquiète, la commune a initié, dès les années 2000, avec l’Établissement public d’aménagement de Sénart, une réflexion pour restaurer le site.
Loisirs, éducation, insertion sociale : Prairie du Moulin Joly Colombes (92)
Dans le cadre du projet de rénovation urbaine du quartier de l’Ile Marante, la commune de Colombes a souhaité valoriser la prairie du Moulin Joly, petit site d’un hectare situé entre l’autoroute et une zone d’aménagement concerté. Cet espace inconstructible est très fortement contraint par l’urbanisme alentour, mais la ville a pris le parti d’en faire un véritable laboratoire d’écologie urbaine. Cet aménagement est aussi un bassin d’orage recevant les eaux pluviales de la ZAC, en zone de Plan de Prévention des Risques Inondations.
Prix spécial du jury : La Coulée Verte, Louverné (53)
Située au nord de l’agglomération de Laval, la commune de Louverné est en forte croissance démographique. Dans une volonté de relier l’homme et la nature, les élus ont engagé, lors de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme, des réflexions relatives à la création d’un espace vert urbain à vocation de sports, loisirs et tourisme permettant de mettre en relation les espaces naturels et les zones urbaines en créant des espaces de respiration urbaine.
Palmarès Grand Prix Milieux humides et urbanisme 2017 (882 hits)