Mediaterre
   

Ecov, le covoiturage courte distance dans les territoires ruraux et périurbains



  • Communiqué de presse conjoint Ecov, Caisse des Dépôts, France Active Investissement (ex SIFA)

    Ecov est une start-up, Jeune Entreprise Innovante, de l’Economie Sociale et Solidaire, créée en 2014 par Thomas Matagne et Arnaud Bouffard. Elle développe notamment COVOIT’ICI, premier service de covoiturage local pour les territoires ruraux et périurbains. Six réseaux sont aujourd’hui déployés dans le Nord-Ouest de l'Île-de-France, dans le Rhône et dans les Bouches du Rhône. Composée de 25 personnes, d’horizons multiples et aux compétences diverses, l’équipe d’Ecov pilote l’intégralité du service, allant de la conception (études) à l’animation et à la gestion de la communauté d’utilisateurs, en passant par le déploiement des stations de covoiturage.

    Après avoir été financée par France Active Investissement (ex SIFA) et Mobilize Invest (Groupe Renault) en 2017, la start up Ecov accueille la Caisse des Dépôts à son capital. Objectif : accélérer le déploiement de son service public de covoiturage courte distance dans les territoires ruraux et périurbains.

    Paris, le 24 avril 2018 - Ecov, startup de l’économie sociale et solidaire, créée fin 2014 pour développer le covoiturage courte distance dans les territoires ruraux et périurbains, annonce avoir levé 1,2 million d’euros auprès de la Caisse des Dépôts. Après avoir obtenu en 2017 des financements auprès de France Active Investissement (ex SIFA) et Mobilize Invest (Groupe Renault), cette levée de fonds va permettre à Ecov de poursuivre ses investissements en recherche et développement, d’étoffer son équipe et d’accélérer le déploiement de ses solutions dans de nouveaux territoires. La Caisse des Dépôts a souhaité investir dans Ecov afin de soutenir la croissance d’un acteur innovant au service d’une mobilité intelligente et durable dans des territoires où la mobilité quotidienne est un enjeu majeur et où les nouveaux services de ce type sont encore peu accessibles.

    Transformer les voitures particulières en un transport public et collectif du quotidien

    Créée fin 2014 par Thomas Matagne et Arnaud Bouffard (Polytechnique), Ecov propose aux collectivités locales et territoriales une solution pour répondre aux problématiques de mobilité dans les zones périurbaines et rurales. Son ambition : transformer les voitures particulières en un transport public et collectif du quotidien. A cette fin, elle accompagne les acteurs publics locaux dans le développement de lignes de covoiturage, depuis la définition des axes clés à desservir jusqu’aux déploiements des stations connectées, en tenant compte du potentiel de covoiturage et des estimations de flux de véhicules. Concrètement, l’usager renseigne sa destination sur une borne, qui calcule et affiche le temps d’attente et le prix du trajet. Le service développé par Ecov se distingue des autres solutions de covoiturage, en n’étant pas 100 % numérique : il s’appuie en effet sur des infrastructures physiques, accessibles à tous dans les stations. Il intègre également un service de covoiturage spontané : un panneau lumineux indique aux automobilistes la destination recherchée. Ces derniers peuvent s'arrêter s'ils le souhaitent et s’inscrire a posteriori sur la plateforme. A ce jour, 6 réseaux pilotes et 44 stations de covoiturage connectées sont déployés en Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et en PACA (en service ou très prochainement inaugurés).

    Favoriser la mobilité intelligente et durable dans les territoires ruraux et périurbains

    La Caisse des Dépôts a souhaité soutenir le déploiement d’Ecov dans les territoires périurbains et ruraux car l’offre proposée concoure à façonner la mobilité de demain avec un service de covoiturage adapté à chaque territoire et à sa population. Mis en place en étroite collaboration avec les collectivités territoriales, ce service à fort impact vient en relais des transports publics et apporte aux habitants des territoires peu denses et ruraux une réponse directe à la problématique de la dispersion de l’habitat et de l’isolement tout en développant l’attractivité des territoires et en les structurant.

    « Nous sommes pionniers dans le domaine du covoiturage courte distance dans les territoires ruraux et périurbains. Notre ambition est de faire de la voiture un transport collectif, au service l’intérêt général. La Caisse des Dépôts est un acteur incontournable du financement de projets visant à soutenir durablement les collectivités locales dans leur développement. Son entrée dans le capital d’Ecov constitue une grande fierté pour toute l’équipe », commente Thomas Matagne, président co-fondateur d’Ecov.

    « L’optimisation de l’usage de la voiture représente un potentiel extraordinaire : réduction de la pollution et de l’impact CO2, désenclavement des territoires et réduction de la congestion urbaine, amélioration du pouvoir d’achat des ménages, optimisation de la dépense publique… Nous sommes ravis de cette nouvelle levée de fonds, qui va nous permettre de poursuivre notre développement pour accélérer la transformation des usages », poursuit Arnaud Bouffard, co-fondateur d’Ecov.

    En savoir plus : 

    ECOV 
    Source du communiqué 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0