A l’occasion de la participation de l’ADEME aux Assises du Transport aérien, l’agence publie un bilan sur l’impact environnemental des aéroports.
Ce rapport fait suite à l’article 45 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte qui fait obligation aux aéroports d’établir un programme d’actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques résultant « des activités directes et au sol de la plateforme aéroportuaire, en matière de roulage des avions et de circulation de véhicules sur la plateforme notamment ».
Le rapport fait apparaître que, au vu des actions engagées, les 11 aéroports analysés (Bâle-Mulhouse, Beauvais-Tillé, Bordeaux-Mérignac, Lyon-Saint-Exupéry, Marseille-Provence, Nantes-Atlantique, Nice-Côte d’Azur, Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Le Bourget, Paris-Orly, Toulouse-Blagnac), respecteront globalement les objectifs fixés par les textes réglementaires. Les estimations portent sur des valeurs d’intensité d’émission (les émissions sont rapportées au trafic mesuré en nombre de passagers et quantité de marchandises) et non d’émissions absolues, et les objectifs de réduction portent sur les années 2020 et 2025, respectivement -10% et -20% comparées à l’année 2010.
L’analyse des éléments transmis et des résultats obtenus amènent l’ADEME à aller plus loin et à poursuivre avec les aéroports le travail initié dans le cadre de ce rapport, en proposant de nouveaux axes d’amélioration visant à diminuer leurs impacts environnementaux :
Pour en savoir plus (891 hits)