Le Forum « Les cours d’eau franciliens – Regards croisés sur les qualités et les usages actuels et futurs» aura lieu les 29 et 30 mai à Paris.
La manifestation est co-organisée par l’Association Recherche Collectivités dans le domaine de l’EAU en Île-de-France (ARCEAU-IdF), le Programme Interdisciplinaire de Recherche sur l’eau et l’environnement du bassin de la Seine (PIREN-Seine), la Zone Atelier Seine (ZA Seine) et l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE).
Le pré-programme du Forum se présente comme suit :
29 mai : Regards croisés sur la qualité passée et actuelle des cours d’eau
-Allocutions d’ouverture
-La pêche
-Sports d’eau
-Ressource pour l’eau potable
-Les acteurs de l’amélioration de la qualité des eaux
-Qualité du paysage et des milieux aquatiques
-Normes, usages, demande sociale : le regard des sciences humaines et sociales de 1950 à nos jours
-Conclusion de la journée
30 mai : Regards sur le(s) futur(s) des cours d’eau franciliens
-La qualité des cours d’eau, où en est-on ?
-Les petits cours d’eau à l’épreuve de la DCE
-Scénario prospectif : Quelles marges de progrès, juqu’où peut-on aller ?
-Table ronde – Attentes, réalités et défis : Les questions qu’on doit se poser
-Table ronde d’élus – Jusqu’où veut-on aller et avec quels moyens ?
-Conclusion
ARCEAU-IdF a pour objectif de promouvoir les collaborations entre chercheurs et collectivités dans le domaine de l’eau, sur le territoire de la région Ile-de-France. L’Association se veut un lieu de débat pluraliste, créant du lien et encourageant les échanges entre scientifiques, praticiens des services, élus du territoire et citoyens-usagers.
Le PIREN-Seine est un groupement de recherche dont l’objectif est de développer, à partir de mesures de terrain et de modélisations, une vision d’ensemble du fonctionnement du système formé par le réseau hydrographique de la Seine, son bassin versant et la société humaine qui l’investit. Les modèles développés simulent les variations écologiques et biochimiques de l’hydrosystème, depuis les ruisseaux jusqu’à l’entrée de l’estuaire.
La ZA Seine s’interroge sur la manière dont le bassin parisien, sa géologie, son climat, sa végétation et ses activités agricoles, domestiques et industrielles fabrique à la fois le milieu aquatique et la qualité de l’eau des rivières et des nappes.
L’ASTEE est une association reconnue d’utilité publique qui rassemble des experts, chercheurs, scientifiques et praticiens issus d’organismes publics et privés intervenant dans les services publics locaux de l’environnement dans le but d’élaborer ensemble doctrines partagées et recommandations. Elle est l’éditeur de Techniques – Sciences – Méthodes (TSM), la revue mensuelle des spécialistes de l’environnement.
Pour en savoir plus (669 hits)