Mediaterre
   

Cet été encore, SUEZ accompagne les collectivités du littoral pour protéger la mer Méditerranée



  • Aux côtés des villes, des entreprises, mais aussi des citoyens, des collaborateurs, SUEZ met ses savoir-faire et son expertise au service de la préservation de la Méditerranée. Grâce aux dernières avancées technologiques développées, SUEZ fournit aux collectivités des solutions concrètes pour limiter les sources depollution, sensibiliser les vacanciers, protéger et régénérer le littoral, permettant ainsi de garantir une activité économique plus respectueuse de son environnement.

    Sur le littoral ou dans les terres, SUEZ apporte ses solutions pour préserver la qualité de l'eau (système d'alerte SIRENE, traitement des eaux de ballast des navires, centres de pilotage intelligents de l'eau...) ; lutter contre les polluants plastiques (dépollution de sites industriels, kiosques de collecte, nettoyage des plages...) et restaurer le littoral (BIONURSE pour les poissons, surveillance et analyse de l'eau avec Gen-Spot®, informations des riverains via des applications mobiles...).

     

    #lamersature #préservelamer, communiquer pour faire changer les habitudes

    La mer Méditerranée est particulièrement vulnérable aux pollutions terrestres en raison de sa superficie réduite (moins de 1% de la surface de l'océan) qui limite ses capacités épuratoires. La Méditerranée est également la première destination touristique du monde. La mise en place de solutions en amont est une priorité pour les villes du pourtour méditerranéen afin de préserver le cadre de vie de leurs habitants, l'attractivité du territoire et la vitalité des activités économiques (tourisme, pêche, etc).

    « SUEZ accompagne au quotidien les territoires littoraux en développant des solutions innovantes de la terre à la mer pour gérer les déchets et la qualité des eaux de baignade. » souligne Florian Costes, Directeur de la communication SUEZ Méditerranée. « Toutefois, la mobilisation de tous reste indispensable. C'est pourquoi SUEZ Méditerranée, en partenariat avec Project Rescue Ocean, a imaginé un dispositif digital de communication en deux temps, destiné à faire réagir : une problématique associée à un fait marquant, et un visuel indiscutablement révoltant (#lamersature) ; une solution par un acte simple, qui devrait être naturel, responsable et citoyen (#preservelamer).

    Ce dispositif sera décliné sur la thématique plastique et mégots, et visible à partir du 17 juillet sur Facebook et Twitter et dans certains médias régionaux. »

    « Project Rescue Ocean et SUEZ partagent les mêmes valeurs. Nous avons un objectif commun : sensibiliser le grand public au respect de l'environnement. Les déchets plastiques représentent une menace pour l'ensemble de l'écosystème marin : les macrodéchets, les microplastiques et les nanoplastiques envahissent nos océans. C'est donc naturellement que nous avons décidé de nous associer à cette campagne de sensibilisation. Loin des clichés moralisateurs, nous souhaitons avant tout élever la conscience collective.

    Aujourd'hui, nous souhaitons aller encore plus loin et ce partenariat avec SUEZ nous permet de toucher un plus large public. L'environnement c'est l'affaire de tous, plus que jamais, nous devons nous mobiliser pour « faire changer les mentalités », c'est notre devise » explique Benoit Schumann, Président de l'Association Project Rescue Ocean.

     SUEZ développe des solutions concrètes pour préserver la ressource en eau, recycler et valoriser les déchets, contribuant ainsi à limiter, dès l'amont, la pollution du littoral et des milieux marins.

    Et plus que jamais l'engagement de tous est nécessaire pour préserver la Méditerranée !

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0