La journée « Economies d’eau pour les EPCI ou communes de petite et moyenne taille » se tiendra le 22 novembre à Saint-Paul-Lez-Durance (France).
La manifestation est organisée par l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE).
Comme cela est écrit sur le site afférent à la manifestation, si les grandes métropoles ont largement progressé dans la gestion patrimoniale durable de leurs réseaux et la réduction des fuites, ce n’est pas toujours le cas pour les collectivités de petite et moyenne taille.
Pourtant la technologie relative à la recherche de fuites a fait un bond dans les dix dernières années, avec un abaissement notable des coûts, ce qui devrait aider les communes qui ont des moyens financiers limités.
Le programme de la journée se résume comme suit :
-Ouverture de la journée
-Introduction
-1ère séquence : Volet réglementaire et financier
-2e séquence : Volet technique
-3e séquence : Retours d’expériences
-Synthèse et conclusion
-Visite de l’ITER
Selon les organisateurs, plusieurs volets seront abordés : aspects réglementaires et obligations pour les communes, gestion patrimoniale des réseaux, techniques modernes de recherche de fuite et sectorisation des réseaux, renouvellement des canalisations et ….difficultés rencontrées par les gestionnaires pour mener à terme les projets.
L’Agence de l’Eau fera également un point sur les mesures financières d’accompagnement des collectivités dans cette démarche environnementale. Enfin une large place sera laissée aux témoignages des collectivités.
L’ASTEE est une association reconnue d’utilité publique qui rassemble des experts, chercheurs, scientifiques et praticiens issus d’organismes publics et privés intervenant dans les services publics locaux de l’environnement dans le but d’élaborer ensemble doctrines partagées et recommandations. Elle est l’éditeur de Techniques – Sciences – Méthodes (TSM), la revue mensuelle des spécialistes de l’environnement.
Pour en savoir plus (689 hits)