TIC au service des entrepreneures : le cas de l’Inde
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont de plus en plus identifiées par les gouvernements, le secteur privé et la société civile, comme un moyen tant de surmonter les obstacles existants en matière de développement socioéconomique des populations désavantagées, que de transformer les systèmes-mêmes qui créent en premier lieu les inégalités.
À cet effet, le travail de l’Alliance « TIC pour le développement » (ICTD) est plus que pertinent. Il est ainsi intéressant d’examiner les rôles de l'Etat et du secteur privé qui créent les environnements permettant la durabilité et le succès des initiatives d'ICTD, aussi bien que l'importance de l'inclusion et de la participation des femmes pour s'assurer qu'elles répondent à leurs larges objectifs d’autonomisation et de renforcement de capacités en matière de développement social, économique et politique.
Cette tendance est particulièrement remarquable en Inde où on assiste à l’explosion d’un secteur informatique de pointe, employant 1,6 million de personnes. Cependant, par exemple, les femmes gèrent seulement 15 des 350 Akshaya centres (centres de messagerie) dans le district-pilote de Malappuram, alors qu’elles constituent la majorité des utilisateurs.
Cependant, l'étude de l’organisation IT for change montre que les femmes qui continuent à travailler en tant qu’opératrices développent des compétences et une confiance en soi, notamment à travers l'identification récente par la communauté et le capital social de leurs rôles comme entrepreneures. Cette tendance inspire d'autres femmes à participer et à contribuer aux processus de croissance économique et de changement social.
[CSW08]
Partagez
Donnez votre avis